Combien de verres pour deux grammes d’alcool dans le sang ?

Rate this post

L’alcool est néfaste pour la santé pour plusieurs raisons. Il peut faire perdre à un individu tous ces sens, le conditionnant à poser des actes irréfléchis. C’est pour ça que dans chaque pays, la consommation excessive d’alcool est strictement punie par la loi. Et pour savoir si une personne est en état d’ivresse, on procède à un test pour déterminer le niveau d’ivresse. Ce test sert à détecter le taux d’alcoolémie afin de juger si une personne est en infraction ou non. Découvrez dans cet article combien de verres peuvent engendrer deux grammes d’alcool dans le sang.

Comment mesurer le taux d’alcoolémie dans le sang ?

Tout d’abord, le taux d’alcoolémie est le niveau d’alcool mesuré dans le sang d’un individu. Ce taux est exprimé en grammes par litres (g/l) ou en milligrammes mesurés dans l’air expiré (mg/l). Les deux critères déterminants dans la détermination du taux d’alcoolémie sont le poids du sujet et la quantité d’alcool consommée.

La détermination du taux d’alcoolémie peut se faire de deux manières différentes. L’évaluation peut être faite par analyse de sang ou par mesure de la concentration en alcool dans les voies respiratoires. Pour la méthode d’analyse de sang, le sang du sujet est prélevé à l’aide d’un tube puis analysé. Concernant l’analyse par la concentration, on se sert d’un éthylotest.

Lire  Avis sur Urozen : composition, efficacité, bienfaits et contre-indication

Il existe deux types d’éthylotests à savoir : l’éthylotest chimique et l’éthylotest électronique. L’éthylotest chimique n’est utilisable qu’une seule fois et ne mentionne pas le taux exact d’alcoolémie dans le sang. Il mentionne si le sujet est en dessous ou au dessus de la norme qui est de 0,5 g/l. Quant à l’éthylotest électronique, il ne mesure pas aussi la quantité exacte d’alcool dans le sang, mais donne un taux approximatif. Ce dernier affiche le taux d’alcoolémie en mg/l.

Combien de verres donnent 2 grammes d’alcool dans le sang ?

Pour atteindre deux grammes d’alcool dans le sang, il faut boire dix ballons de vin de 10 cl avec une concentration alcoolique variant entre 10 et 12°. Si vous aviez pris de la bière, deux grammes d’alcool dans le sang équivalent à 10 chopes de 25 cl de bière avec une concentration alcoolique de 5°. Quant au whisky, deux grammes d’alcool dans le sang valent dix verres de 3 cl avec une concentration alcoolique de 40°. Et enfin, avec les champagnes, vous atteignez deux grammes d’alcool dans le sang après dix coupes de champagne de 10 cl avec une concentration en alcool de 12°.

2 grammes d alcool dans le sang combien de verres

Quelles sont les sanctions prévues pour 2 grammes d’alcool dans le sang ?

La consommation excessive d’alcool est préjudiciable pour la santé et est punie par la loi. Déjà au-delà de 0,5 g/l vous êtes en infraction et vous encourez des sanctions. Dans l’hexagone, dès que vous dépassez un taux de 0,5 g/l, vous encourez une amende de 135 euros, un retrait de six points sur votre permis de conduire et une suspension de permis pour trois ans maximum.

Lire  NovuVita Vir : le point sur l’efficacité de ce complément alimentaire pour la fertilité

Dès que vous atteignez 0,8 g/l, vous êtes considéré comme dans le délit et les sanctions sont plus avancées. Vous encourez une peine de prison atteignant deux ans, un retrait de six points sur votre permis avec une suspension ou annulation de trois ans. Et vous pouvez payer une amende pouvant atteindre 4500 euros. Plus le taux d’alcool est élevé, plus les sanctions sont graves.

Laisser un commentaire