Hypermétropie : existe-t-il un moyen sûr pour prévenir ce trouble visuel ?

Rate this post

Le corps ou l’organisme humain est exposé à de nombreux problèmes de santé, dont les troubles de la vision. Ces derniers se manifestent de différentes manières et ont diverses origines, ce qui fait que leurs qualifications sont différentes. Il s’agit souvent de la myopie, l’astigmatisme, le strabisme, la fatigue visuelle, la presbytie, le daltonisme et l’hypermétropie. Cette dernière est le trouble qui fera l’objet exclusif de cet article, notamment les solutions préventives contre une éventuelle hypermétropie. Les détails dans ce texte.

Qu’est-ce qu’une hypermétropie en réalité ?

L’hypermétropie constitue un trouble de la vue qui se manifeste par une difficulté de voir nettement les choses de plus près, mais qui permet de voir correctement les choses de loin. En principe, ce défaut visuel constitue simplement une mise au point dont on ne se rend pas compte rapidement, mais souvent tardivement à l’âge de 30 à 40 ans.

Par nature, l’œil peut s’adapter et rectifier cette anomalie jusqu’à un degré donné. À partir de 40 ans déjà, les hypermétropes éprouvent des difficultés à voir correctement de loin, leur vision commence à être floue. Généralement, la manifestation d’une hypermétropie se constate par la fatigue lors de la lecture ou du travail sur un ordinateur, les douleurs oculaires, les maux de tête, etc.

Hypermétropie : les symptômes fréquents

Les principaux symptômes que vous pouvez observer chez une personne atteinte de l’hypermétropie sont :

  • difficultés à la lecture et vision floue des objets proches ;
  • besoin de plisser ses yeux avant de voir nettement ces objets ;
  • fatigue et douleurs des yeux ;
  • brûlures dans la partie oculaire ;
  • maux de tête durant une lecture ou un travail sur l’ordinateur ;
  • strabisme chez certains enfants.
Lire  Salle de sport à Rouen : quelles activités pratiquer ?

Quand vous commencez par sentir ces signes, consultez rapidement un ophtalmologue.

Quelles sont les sources d’une hypermétropie ?

Contrairement à la myopie, l’hypermétropie est relative à un œil trop court. C’est alors qui amène l’image à se constituer derrière la rétine au lieu de se former sur elle. Tous les nouveau-nés sont hypermétropes à la naissance et c’est en grandissant que ce défaut visuel se rectifie, car l’œil s’accroît. En plus, l’œil peut facilement s’accommoder pour rendre l’hypermétropie inaperçue, c’est ce qui se passe très souvent. Tout comme la myopie, l’hypermétropie est d’une part héréditaire.

hypermétropie

Hypermétropie : les mesures préventives possibles

Il n’existe aucun moyen possible pour prévenir l’hypermétropie chez un sujet. Toutefois, vous pouvez entretenir vos yeux de sorte à les préserver des rayons UV grâce aux lunettes de soleil compatibles. De plus, vous pouvez opter pour le port des lunettes ou lentilles idéales pour votre vue. Ensuite, en plus d’adopter une hygiène de vie et d’alimentation saines, vous devez consulter fréquemment un ophtalmologue ou un optométriste. Une consultation en ophtalmologie est également possible et sans délai quand vous commencez à sentir des troubles de la vision, des douleurs oculaires… les signes énumérés ci-dessus.

Quelles sont les meilleures approches pour corriger une hypermétropie ?

Deux solutions se proposent pour corriger rapidement une hypermétropie. La première consiste à porter des lunettes ayant des verres capables de ramener l’image sur la rétine sous la recommandation d’un médecin. La seconde option consiste à subir une correction chirurgicale en cas d’hypermétropie forte. Ce cas se présente souvent aux personnes dépassant déjà les 40 ans qui ont une capacité d’accommodation faible et décroissante.

Lire  Une greffe de sourcils, de quoi s'agit-il?

Laisser un commentaire