Acupuncture : tout ce qu’il importe d’apprendre sur cette médecine alternative

Rate this post

L’acup ou l’acupuncture est d’origine chinoise. Il s’agit d’une approche médicale résultant de la médecine traditionnelle chinoise consistant à poser des aiguilles sur des points du corps. Ces points du corps sont des points de vecteurs de l’énergie vitale. Il faut noter que l’acupuncture à plusieurs bienfaits sur la santé. Lisez cet article pour découvrir tout ce qu’il importe de connaître sur l’acupuncture.

Quelles sont les principales applications de l’acupuncture ?

L’acupuncture complète la médecine conventionnelle pour prendre en charge quelques pathologies graves. En effet, cette approche médicinale est incomparablement efficace contre les maux de tête, les douleurs articulaires et les courbatures.

Par ailleurs, l’acupuncture peut également être appliquée pour le sevrage tabagique. En dehors de ces différentes applications, elle constitue aussi un remède efficace contre les troubles sexuels, les troubles alimentaires et les troubles du sommeil. Vous pouvez aussi faire une acupuncture contre la fatigue chronique et pour perdre quelques kilos sans perdre votre musculation. Tout comme la réflexologie et l’hypnose, vous devez savoir que l’acupuncture a plusieurs applications.

L’acupuncture et la réduction de l’anxiété dentaire

Nombreuses sont les personnes ayant peur de se rendre dans un cabinet dentaire. Pour lutter contre cette anxiété, vous pouvez faire de l’acupuncture. En effet, des gens éprouvent à l’idée d’aller dans un cabinet dentaire :

  • Des nausées ;
  • Des difficultés de respiration ;
  • Et des étourdissements.
Lire  Prostalim Xr : notre avis complet sur cette solution contre la prostate

À en croire l’étude postée dans la revue médicale « European Journal of Integrative Medicine », l’acupuncture est capable de traiter sans retour cette anxiété dentaire. Par ailleurs, certains chercheurs de l’Université de New York ont dirigé une étude qui a montré que l’acupuncture peut réduire l’anxiété de huit points. Tout bien considéré, l’acupuncture constitue une solution sans pareille contre la peur de se rendre dans un cabinet dentaire pour se faire traiter.

Quels sont les différents domaines d’intervention de l’acupuncture ?

Outre les différentes applications de l’acupuncture qui sont citées haut, elle intervient dans plusieurs d’autres domaines. En effet, il est possible de faire de l’acupuncture :

  • Pour réduire le stress ;
  • Pour arrêter de fumer ;
  • Pour bien dormir ;
  • Pour garder une grossesse jusqu’à terme ;
  • Pour contrer les migraines et les différentes douleurs.

Il faut comprendre que l’acupuncture est une approche qui s’adresse à tous ceux qui désirent retrouver leur équilibre énergétique.

acup 1

Quels sont les différents principes de l’acupuncture ?

L’acupuncture traditionnelle a deux principaux objectifs. Son premier objectif est en effet d’entretenir l’énergie vitale appelée ‘Yuann Qi’. L’entretien de l’énergie vitale sert à prévenir certaines maladies et certains maux. En ce qui concerne le deuxième objectif, il cherche l’harmonie du terrain ou du déséquilibre énergétique susceptible de provenir :

  • Des causes émotionnelles ;
  • Des causes systémiques ;
  • Et des causes environnementales.

C’est ce principe basé sur deux objectifs en cohésion qui distingue l’acupuncture de la médecine conventionnelle. Malgré l’évolution et le temps, il faut noter que l’acupuncture chinoise a gardé son origine symbolique, spirituelle et holistique. Selon l’approche médicale, les dysfonctionnements et les déséquilibres sont la résultante inévitable de l’histoire de la vie d’une personne.

Lire  Prostamin forte : composition, bienfaits, posologie et coût

Laisser un commentaire