Comment trouver l’application e-santé qui vous convient ?

Rate this post

Le développement de l’ultra connecté est assez flagrant et elle ne manque pas de toucher certains secteurs comme celui de la santé. Aujourd’hui, une bonne partie des jeunes médecins ont recours à leurs smartphones lors de certaines pratiques professionnelles. Mais force est de constater que le nombre d’applications e-santé ne cesse d’augmenter, ce qui rend difficile les choix. Découvrez alors à travers la lecture de cet article comment choisir votre application e-santé.

Comment se présente la catégorie des applications de données médicales ?

Avec la multitude des applications e-santé que l’on peut télécharger, il n’est pas du tout facile de trouver celles qui seront en parfait accord avec notre pratique médicale. Chacune de ces applications possède ses objectifs et intérêts fixés dans des domaines précis.

L’application Vidal

Il s’agit ici d’une application qui permet aux professionnels de la santé de procéder à la consultation gratuite des informations de la base VIDAL sur leurs téléphones tout en étant hors ligne.

Avec Vidal, les professionnels de la santé accèdent gratuitement à la liste des interactions médicamenteuses pour trouver des alternatives thérapeutiques ou pour accéder au lexique de certaines maladies rares. Cependant, Vidal présente d’autres fonctionnalités auxquelles vous ne pouvez accéder qu’avec un abonnement payant. Il s’agit des fonctionnalités comme l’accès à la totalité des monographies Vidal ou la recherche via un laboratoire, une substance ou un nom commercial.

Lire  Que sait-on de la coupe coronale et des troubles liés à cette partie du cerveau ?

Connaissez-vous Medscape ?

L’application de santé Medscape a été déjà téléchargée par plus de 4 millions de personnes. Avec elle, vous pouvez avoir accès à une grande base de données même en étant hors ligne. Celle-ci prend en compte les références cliniques sur 8000 médicaments et 4000 maladies, les vidéos d’intervention chirurgicale, les calculateurs médicaux, etc. L’application Medscape est très appréciée par les utilisateurs, car elle arrive à facilement faire le résumé des articles et fournit de nombreuses formations médicales en ligne.

Comment se présentent alors les applications d’aide aux diagnostics ?

Parmi les différents types d’applications e-santé, celles qui ont été programmées pour apporter leur aide aux médecins pendant les diagnostics sont très utiles. En effet, quand vous êtes un soignant débutant, ces types d’applications pourront vous aider à progresser. Vos prises de décision et vos choix seront plus affinés.

L’application e-santé Aidediag

Aidediag est une application qui aide les nouveaux soignants dans les diagnostics difficiles comme dans le cas des pathologies rares de formes atypiques. Durant la consultation, le professionnel de santé aura à remplir un questionnaire et Aidediag proposera la liste des diagnostics réalisables classés par leur niveau de pertinence. Pour construire la base de données, l’IA se base sur les publications médicales scientifiques.

L’utilisation de Prognosis

Si vous voulez évaluer la capacité de prise de décision basée sur une série de scénarios cliniques, Prognosis vous sera très certainement utile. Avec les examens cliniques ainsi que les interventions thérapeutiques, vous allez pouvoir suivre l’évolution des cas et aiguiser votre pratique.

application e santé

Les applications de partage et celles qui sont spécifiées par profession

Comme vous devez le savoir, le personnel soignant n’échappe pas aux tendances des réseaux sociaux. Aujourd’hui, il existe des plateformes de partage en télésanté mis à la disposition des professionnels de santé avec lesquels ils peuvent discuter avec leur patient. D’autre part, on a encore des applications qui sont dédiées aux médecins qui sont dans la même spécialité.

Lire  Crème Juvecia : notre avis sur ce produit anti-âge de Biovancia

L’application de partage Figure 1

Il s’agit ici d’une application qui se présente comme aux yeux des médecins. En effet, celui-ci regroupe uniquement les professionnels de la santé et leur donne la possibilité de partager des photos médicales et de partager des avis de prise en charge de patients entre eux.

L’application e-santé Eboux

Eboux est une plateforme mise en place uniquement pour les urgentistes. Elle permet de centraliser les services, les fiches de médicaments sans oublier les numéros importants. Elle met aussi à la disposition des urgentistes une calculatrice médicale pour les aider dans la prise de décision.

Laisser un commentaire