Bêta-alanine et prise de poids : que savoir sur leur potentiel lien ?

4/5 - (2 votes)

Le recours aux suppléments alimentaires est une pratique dorénavant très répandue au sein de la société. Chez les athlètes, ces derniers jouent d’ailleurs un rôle majeur dans l’amélioration de leurs performances. Parmi la multitude de suppléments présents sur le marché figure la bêta-alanine. Compte tenu de son impact sur le renforcement musculaire, celle-ci s’est constitué une place de choix auprès des passionnés de l’exercice. Découvrez-en davantage sur cette molécule à travers la documentation ci-dessous.

Utilité du produit

Comme l’indique son nom, la bêta-alanine fait partie de la famille des acides aminés ne jouant aucun rôle dans la synthèse protéique. C’est-à-dire non essentiels. Toutefois, c’est cette dernière qui favorise l’accroissement des aptitudes tampon intramusculaire grâce à son association avec l’histidine pour former la carnosine.

Grâce à la carnosine, vous disposez d’une multitude d’avantages pendant la musculation et plus particulièrement lors de mouvements explosifs et d’efforts à grande intensité. Ainsi, durant vos différents exercices, cette dernière permet à vos muscles de bénéficier d’une meilleure contraction et à votre corps de résister sur la durée. Il en ressort donc que la supplémentation réalisée améliore vos performances musculaires.

Si vous souhaitez alors prendre plus de poids, il faudra consommer davantage de suppléments en bêta-alanine afin de stimuler la formation dans votre corps de carnosine.

Personnes éligibles à la prise de bêta-alanine

Comme évoquer précédemment, la bêta-alanine joue un rôle prépondérant dans le développement des muscles. C’est pour cette raison qu’elle est vivement recommandée aux bodybuilders et powerlifters. Toutefois, les avantages inhérents à sa consommation vont au-delà de ces disciplines.

Lire  Tout savoir sur le complément alimentaire Artivita +

En effet, étant donné qu’elle permet d’atténuer la fatigue après un exercice physique intense, elle est donc adaptée au milieu du sport de façon générale. Ainsi, que vous pratiquez de l’escalade, du rugby ou encore debla boxe, vous pouvez recourir à un supplément de bêta-alanine.

En somme, tous ceux pratiquant une activité sportive mobilisant puissance, endurance musculaire et force, en plus d’efforts accrus ou intermittents de minimum quatre minutes, pourront recourir à cette molécule.

Dosage de bêta-alanine à ingérer

Généralement, il est conseillé de prendre entre 6 et 10 g de bêta-alanine chaque jour au cours de la première semaine d’utilisation. Par la suite, il faudra revenir à des quantités comprises entre 3 et 5 g. De plus, pensez à répartir les différentes doses tout au long de vos entraînements.

Vous pouvez ainsi en prendre une avant le début de vos séances d’exercices et une autre à la fin de celles-ci. Cela permettra à la molécule ingérée d’agir plus efficacement pour la croissance de vos muscles.

Cependant, il convient de garder à l’esprit que le fonctionnement de ce supplément se base principalement sur l’accroissement de la carnosine musculaire dans le corps. C’est pourquoi il est important que vous soyez régulier dans votre consommation afin de pouvoir réellement ressentir les effets de la supplémentation.

Effets secondaires liés à la consommation de bêta-alanine

L’effet secondaire prépondérant de cette molécule est le fait qu’elle provoque des sensations de picotements au niveau des mains et dans les pieds. Toutefois, vous ne devez avoir aucune crainte, car cela traduit la productivité du supplément ingéré au niveau de votre corps.

Lire  Quels sont les bienfaits de l’huile de cbd full Spectrum ?

Il est également important de savoir que ces picotements ne sont que temporaires et se dissipent aisément au fil des semaines. En dehors des picotements, il peut arriver que le produit vous provoque des insomnies dans les heures suivant une session ou augmente la teneur en acide nitrique de votre corps.

Laisser un commentaire