Que devriez-vous savoir à propos de la citerne de Pecquet ?

Rate this post

L’anatomie humaine est assez complexe et permet d’avoir une bonne idée des différentes parties du corps ainsi que de leurs rôles. Parmi les éléments qui assurent le bon fonctionnement du corps se trouve la citerne de Pecquet qui intervient dans la gestion des déchets et des toxines. Trouvez dans ce guide tous les détails importants sur le sujet.

Qu’est-ce que la citerne de Pecquet ?

La citerne de Pecquet ou citerne du chyle fait partie de l’anatomie interne des êtres humains. Elle est située précisément en dessous du diaphragme, non loin de la paroi abdominale et de l’aorte abdominale. Dans la réalité, la citerne de Pecquet se présente sous la forme d’un gros sac de diamètre variable compris entre 2 et 3 centimètres.

Quand on se réfère à l’ancienne structure anatomique du corps, on peut constater aussi que toute la lymphe et particulièrement celle issue des troncs et des ganglions en dessous du diaphragme tendent vers la citerne de Pecquet.

La lymphe est cet organe qui permet de recueillir et d’évacuer à l’extérieur du corps les déchets et les cellules endommagées. Cependant, il peut arriver que la lymphe circule mal et ne fonctionne plus correctement. Cet état de choses peut affecter tout le corps en commençant par la citerne de Pecquet.

Lire  Hypermétropie : existe-t-il un moyen sûr pour prévenir ce trouble visuel ?

Quelles sont les raisons du dysfonctionnement de la lymphe ?

La principale cause du dysfonctionnement de la lymphe est ce qu’on appelle le lymphœdème. Il s’agit d’une déformation durable du volume des différents organes liés directement à la lymphe. Le plus souvent, la déformation dont il est question est le gonflement dû à un mauvais état des vaisseaux lymphatiques.

Par ailleurs, le non-fonctionnement de la lymphe peut être consécutif à une situation qui vient empêcher la circulation de la lymphe. Il peut s’agir de :

  • Une chirurgie ;
  • Un traumatisme ;
  • Une infection ;
  • Un cancer, etc.

Le problème peut être aussi d’ordre génétique dû à une malformation congénitale sévère par exemple.

Comment restaurer les fonctions de la lymphe grâce au massage de la citerne de Pecquet ?

Si le dysfonctionnement de la lymphe est une situation réelle, il faut savoir qu’il existe bel et bien des moyens de soigner ce défaut. Le drainage lymphatique est l’une des techniques qui permettent de donner à nouveau vie aux fonctions exercées par la lymphe.

Plus simplement, il s’agit d’un massage pratiqué par certains médecins ou esthéticiens qualifiés. Son rôle est de stimuler à nouveau le fonctionnement de la lymphe. Dans la pratique, ce massage demande au pratiquant de réaliser des pressions à la fois douces et lentes sur le corps en utilisant les mains.

Ce massage est réalisé souvent dans le sens de la circulation sanguine. Il s’accentue exactement sur les jambes, les bras et le ventre aussi. Destiné à réactiver la lymphe dans le but de mieux éliminer les toxines du corps, le drainage lymphatique démarre presque toujours par le massage de la citerne de Pecquet.

Lire  La mortadelle est-elle autorisée pendant la grossesse ?

Pour cause, cette citerne est l’endroit où les ganglions lymphatiques viennent se décharger. Après cette partie, le massage continue jusqu’aux coudes, aux poignets et aux clavicules aussi. Comme vous le savez, il existe deux approches pour effectuer le drainage lymphatique, celle esthétique et celle médicale. Les deux ont chacun des avantages très intéressants.

citerne de pecquet 1

Quelle est la fréquence du massage et à quel résultat s’attendre ?

Comme tous les autres massages, le drainage lymphatique doit se faire selon les besoins de chacun. Si les dommages causés par le mauvais fonctionnement de votre lymphe vous causent assez d’inconfort, il est recommandé de réaliser le massage plus souvent.

Par exemple, en cas de jambes lourdes ou de douleurs au niveau de la jambe, vous pouvez opter pour un massage journalier ou hebdomadaire. Dans le cas contraire, si vous faites notamment de la prévention, il vaut mieux opter pour des séances semestrielles. Vous pouvez choisir de le faire une fois ou deux chaque semestre ou selon votre programme personnel.

Laisser un commentaire