Combien de temps dure une thrombose et comment le soulager ?

Rate this post

La thrombose est un mal grave responsable d’un bilan mortel très considérable dans le monde entier. Cette maladie dangereuse touche plus de 100 mille personnes chaque année à travers le monde. Ce guide s’intéresse donc à cette pathologie, et cela, y inclut sa durée et les différentes méthodes de traitement possibles.

Qu’est-ce que la thrombose ?

La thrombose, aussi connue sous le nom de phlébite ou thrombophlébite, est l’une des affections vasculaires se traduisant par la formation d’une masse sanguine obstruant une veine. Les parties touchées par la phlébite sont les circuits veineux qui se trouvent dans les membres du corps.

Dans la majorité des cas, la thrombose veineuse se localise au niveau de la cuisse ou du mollet. Mais, il est également possible qu’elle se déclenche au niveau du pied ou du bras.

Quels sont les différents types de thrombose ?

Il existe deux types de thrombose à savoir la thrombose superficielle et celle profonde.

La thrombose superficielle

La thrombose superficielle correspond à l’apparition d’un flux de sang au niveau du système veineux superficiel. Il s’agit des veines sous la peau, et représente 10 % du transport sanguin dans les veines. Bien que souvent bénigne, la thrombose superficielle doit être surveillée de près, puisqu’elle peut parfois annoncer une thrombose profonde.

Lire  SinuCalm avis : ce complément alimentaire pour combattre les problèmes respiratoires

Dans certains cas, la phlébite peut nécessiter un soin anticoagulant, il faudra donc consulter un médecin pour se faire suivre.

La thrombose profonde

On parle de thrombose profonde lorsque le flux sanguin est situé dans la veine de grande dimension appartenant au réseau veineux profond. Ce système est responsable de 90 % de la circulation sanguine des veines. Lorsque la phlébite profonde se localise, une intervention médicale rapide est nécessaire à cause du risque élevé de complication.

En effet, une partie de la masse sanguine peut se détacher et entraîner une embolie pulmonaire, c’est-à-dire une occlusion des artères, le risque est de 20 %.

Combien de temps dure une thrombose ?

Pour une thrombose superficielle, les signes disparaissent complètement après deux ou trois semaines de traitement. Le traitement médicamenteux peut donc aller jusqu’à un mois. Dans le cas d’une thrombose profonde, il est recommandé de porter le bas de contention durant six mois environ pour pouvoir prévenir une potentielle récidive.

Quel traitement en cas de thrombose superficielle ?

En cas d’atteinte d’une veine superficielle, le médecin traitant recommande du repos et une routine à suivre :

  • Appliquer une compresse chaude sur la partie enflée 3 fois par jour ;
  • Prendre un antidouleur si nécessaire ;
  • Surélever le membre affecté autant que possible ;
  • Porter un bas de contention en cas de besoin.

S’il y a risque de phlébite profonde associée à la thrombose superficielle, doit s’ajouter le traitement médicamenteux. Par ailleurs, il est important de préciser que le traitement des varices, que ce soit par intervention chirurgicale ou médicamenteuse, peut aider à prévenir l’apparition d’une thrombose.

Lire  Vertiges de Ménière : causes, manifestations et traitement

Comment faire passer une thrombose profonde ?

Pour faire passer une phlébite profonde, un traitement médicamenteux s’avère utile pour arrêter l’évolution de la masse sanguine. Ce traitement inclut des injections d’héparine, permettant de fluidifier rapidement le sang et des anticoagulants dont la prise est par voie orale. À noter que les traitements par voie orale sont proscrits pour les femmes enceintes, seules les injections sont conseillées.

Laisser un commentaire