Comment dormir rapidement ?

Rate this post

L’accumulation du stress et de la fatigue sont deux facteurs qui influencent négativement la propension à s’endormir rapidement. D’autres causes qui limitent aussi l’endormissement sont l’absence d’une bonne alimentation et d’une bonne hygiène de vie. Si vous prenez des minutes, voire des heures avant de dormir, alors vous devez vous empresser de chercher des remèdes contre ce problème. Dans ce guide, nous vous présentons quelques astuces et techniques qui peuvent vous aider à vite dormir le soir.

La méthode 4 7 8 pour dormir rapidement

Inspirée du yoga, la méthode 4 7 8 est une technique développée à l’université de Harvard par un très renommé professeur de cet établissement. Cette méthode qui figure dans le top des meilleures techniques pour dormir rapidement permet d’entrer dans une sorte de relaxation qui favorise un endormissement immédiat. Lorsque la méthode est pratiquée de la bonne manière, elle apporte de l’oxygène au système nerveux, ce qui entraîne certainement le sommeil.

Pour que la méthode 4 7 8 soit efficace, voici la marche à suivre :

  • Éviter toutes les sources de distractions pouvant empêcher de dormir la nuit (téléphone, bruit, lumière, etc.) ;
  • Sortir la langue de la bouche et toucher le palais avec le bout de la langue. Pour info, le palais est la partie supérieure de la langue. Vous devez maintenir cette posture la nuit pendant tout le temps de l’exercice ;
  • Expirer tout l’air présent dans les poumons ;
  • Inspirer profondément et lentement par le nez en durant 4 secondes ;
  • Retenir la respiration durant 7 secondes ;
  • Expirer par la bouche durant 8 secondes.
Lire  Desquamation de la peau : comment s’y prendre ?

En procédant ainsi et en recommençant, vous finirez par dormir profondément. Généralement, en répétant cet exercice trois fois de suite chaque nuit, le sommeil vient naturellement.

Limiter l’exposition aux écrans pour dormir rapidement

La lumière bleue est connue pour ses effets négatifs sur la santé en général et particulièrement sur la santé oculaire. En effet, cette lumière peut bloquer la sécrétion de la mélatonine, l’hormone permettant de bien dormir la nuit. Justement, les écrans de télévision, d’ordinateur et de smartphone projettent la lumière bleue.

Ainsi, si vous espérez dormir rapidement, il est préférable d’éviter de regarder un écran au moins une heure d’horloge avant d’aller au lit. Le problème avec cette lumière est qu’elle a le don de dérégler l’horloge biologique d’un individu. Au lieu d’exposer régulièrement cette partie de votre corps aux écrans, vous devez plutôt opter pour la lecture d’un livre papier avant d’aller dormir.

Pratiquer des exercices de relaxation pour vite s’endormir

Les exercices de relaxation permettent bien souvent de vite s’endormir en plus d’améliorer la qualité du sommeil. La pratique du yoga est par exemple une habitude qui vous permettra de vite retrouver le sommeil.

En effet, certaines postures comme Supta Baddha Konasana ou Viparita Karani sont connues pour leur capacité à faire dormir. Outre le yoga, la méditation et bien d’autres exercices de respiration facilitent le sommeil. Vous pourrez également opter pour un bain chaud avant de vous coucher. Bref, les techniques sont nombreuses et vous n’aurez qu’à faire le choix qui vous convient.

Comment dormir rapidement

Opter pour une bonne literie

Ce n’est plus un secret, la qualité de la literie permet de bien dormir et vite. Il faut faire très attention au sommier, au matelas et aux oreillers lorsque vous décidez d’acheter votre literie. Un couchage dont la qualité est à désirer peut avoir des répercussions nocives sur la qualité du sommeil.

Lire  Prière à l’archange Michaël, un guide spirituel puissant

Par ailleurs, pour bénéficier d’un sommeil réparateur, vous devez adapter vos couvertures à la saison. En période d’été par exemple, il est recommandé de ne pas trop se couvrir pour faciliter la venue du sommeil. Tandis qu’en hiver, vous devez vous couvrir suffisamment pour que les fortes températures ne vous empêchent pas de dormir.

Revoir la qualité de son alimentation

La qualité de l’alimentation est un facteur important pouvant jouer sur le sommeil. En effet, ce que vous consommez habituellement le soir est beaucoup plus difficile à digérer par l’organisme que les autres repas de la journée. Ce qui se passe est que l’organisme n’arrive pas à diriger entièrement ce repas du soir avant que l’heure d’aller dormir n’arrive.

Conséquence, vous ne dormez pas vite en raison des problèmes de ballonnements et d’indigestion notamment. Pour être certain de dormir rapidement, il vaut mieux manger de bonne heure le soir. Il faudra privilégier les aliments faciles à digérer. Les aliments gras ou sucrés sont déconseillés le soir. Pareil pour les excitants comme le café, le thé et l’alcool.

Laisser un commentaire