La construction d'une station cathédrale

La 4, creusée en souterrain
De la place du 8 mai 1945 à Montrouge, où les travaux de l’étape 1 se sont arrêtés, jusqu’à la station Bagneux - Lucie Aubrac (800 m), la ligne 4 passe sous un tissu urbain dense, avec des zones de carrières proches de la surface du sol. Ces carrières ont été consolidées avant le creusement du tunnel et de la station.

Barbara, comme les tunnels qui l’encadrent, ont été creusés selon la méthode traditionnelle, sans tunnelier, un équipement non pertinent au regard de la « courte » distance du prolongement. La technique des parois moulées a également été utilisée pour la construction des puits d’accès à la station.

 

Les aménagements en cours
Aujourd’hui, le chantier est dans la phase d’aménagement. Après l’installation des voies, tous les corps de métier se succèdent pour réaliser l’électrification basse tension des locaux, la mise en place des équipements de ventilation, des ascenseurs et escaliers mécaniques ou encore les peintures, la pose du carrelage et de l’éclairage. Des façades de quai seront également installées, en vue de l’automatisation complète de la ligne. La construction des bâtiments se poursuit en extérieur.

Retrouvez toutes les photos du chantier ici.

 

photo : © Gérard Rollando