Peut-on consommer des crevettes cuites quand on est enceinte ?

Rate this post

La période de grossesse s’accompagne de restrictions alimentaires interminables. Tout cela ne devrait pas inquiéter, puisqu’il concourt à maintenir en bon état, la santé du bébé et celle de la mère. Si vous êtes enceinte, les crevettes cuites sont par exemple des aliments à surveiller comme l’huile sur le feu. Et ceci, malgré leurs nombreux avantages nutritionnels. Ces crustacés peuvent entraîner des problèmes sanitaires et notamment des risques d’infections et de contamination. Plus ici.

Quels sont les bienfaits des crevettes cuites pour la femme enceinte ?

Avant toute chose, il est important de savoir que les crevettes sont des crustacés riches en valeurs nutritionnelles. Si elles sont riches en protéines, elles sont aussi concentrées en vitamines, spécialement la vitamine B12.

Par contre, elles sont déficitaires en calories et en gras saturés. Ce qui représente un avantage sanitaire majeur. Toutefois, les femmes enceintes doivent se méfier de cet aliment. Mêmes cuites, il existe des risques importants de contracter certaines maladies comme la listériose qui peuvent fragiliser la santé du bébé et celle de la mère.

Focus sur les risques liés à la consommation des crevettes cuites

Si les individus normaux peuvent consommer les crevettes cuites sans soucis, ce n’est pas le cas des femmes enceintes. Il y a un risque d’intoxication alimentaire outre le problème sanitaire de la listériose. Cela peut entraîner des fausses couches et, dans certains cas, un accouchement prématuré. C’est pourquoi il est mieux de s’assurer du niveau de cuisson des crevettes avant de les consommer.

Lire  Diaetoxil : quel avis se faire sur ce complément alimentaire contre la prise de poids ?

Comment éviter ces risques ?

Si vous avez envie de consommer ce crustacé alors que vous êtes enceinte, vous devez prendre certaines précautions. La première est de surveiller vous-même le processus de cuisson des crevettes. Vous devez vous assurer qu’elles sont bien cuites avant de les ingurgiter. Cela évite de consommer des bactéries et des microbes dangereux pour votre état.

Il faudra aussi veiller à ce que les crevettes soient fraîches avant de les cuisiner. Idéalement, lorsqu’elles sont fraîches, vous devez les cuisiner dans un délai de 24 h. Opter pour des crevettes surgelées peut aussi limiter les risques de contamination.

Par ailleurs, vous pouvez également privilégier une cuisson à 65 °C. Avec cette température, il est presque impossible de se faire contaminer par des bactéries. Là encore, rien n’est certain. Le mieux est de vous en éloigner pour le temps de la grossesse. Vous pourrez retrouver vos habitudes alimentaires normales après l’accouchement.

crevettes cuites enceinte

Comment bien cuisiner les crevettes pour une femme enceinte ?

Pour cuisiner des crevettes destinées à une femme enceinte, voici comment procéder. Vous devez préparer les ingrédients dans un premier temps :

  • Des crevettes surgelées décortiquées (500 g) ;
  • Un poivron jaune ;
  • Du citron ;
  • De l’huile ;
  • Une tomate ;
  • Du lait de coco (200 ml) ;
  • Une noix de saveur Ail Persil.

Il faut commencer par laver le poivron jaune. Vous devez ensuite l’émincer. Après avoir incisé la tomate, vous devez la plonger dans de l’eau bouillante pendant environ une minute. La suite consiste à faire dorer les crevettes à feu vif et à ajouter la noix de Saveur, le jus de citron et le poivron. La cuisson dure normalement 10 minutes, après quoi, vous devez ajouter le lait de coco et les tomates incisées. 5 minutes plus tard, tout devrait être prêt. Il ne reste plus qu’à servir les crevettes cuites à chaud. Lorsque vous cuisinez de cette manière, vous limitez tout risque à la consommation pour les femmes enceintes.

Lire  La mortadelle est-elle autorisée pendant la grossesse ?

Laisser un commentaire