Est-ce dangereux de prendre Doliprane toutes les quatre heures ?

Rate this post

Le paracétamol est le traitement standard des maux de tête et de la fièvre. Le paracétamol se trouve dans toutes les armoires à pharmacie, mais on le trouve aussi dans d’autres analgésiques comme le Doliprane. Le Doliprane est un produit efficace qui soigne différents maux, mais cela ne veut pas dire qu’il faut le prendre à la moindre sensation ou toutes les quatre heures pour des migraines intolérables par exemple. Pour connaître les doses recommandées de ce médicament, consultez cet article.

Quelle est la posologie recommandée pour Doliprane ?

Doliprane est un médicament analgésique et antipyrétique contenant du paracétamol. Il est utilisé comme un antipyrétique et aussi pour traiter les douleurs.

Ce produit est disponible sous différentes formes, notamment en comprimés, en comprimés effervescents, en gélules et en sachets. Peu importe sa formule, vous devez connaître la teneur en paracétamol du médicament.

Dans tous les cas, la dose recommandée de paracétamol est de 1000 mg, soit un comprimé par prise, à répéter toutes les 6-8 heures. La dose totale de Doliprane ne doit pas dépasser trois comprimés par jour.

Toutefois, en cas de migraine ou de douleurs plus intenses, la dose peut être répétée au moins quatre heures plus tard, soit quatre comprimés par jour, sur les conseils d’un médecin. Il est interdit de prendre deux comprimés de Doliprane en même temps.

La durée du traitement ne doit pas dépasser trois jours pour la fièvre et cinq jours pour les maux de tête. En outre, les doses indiquées ici ne sont valables que pour les adultes et les enfants âgés de 15 ans et plus. La formulation de 1000 mg est destinée aux adultes uniquement.

Lire  Que savoir sur les produits bio à éviter ?

Pour les enfants moins de 15 ans, le médecin peut prescrire d’autres sources de paracétamol plus appropriées. En général, les comprimés et les capsules ne conviennent pas aux enfants de moins de 6 ans.

En effet, les enfants peuvent ne pas bien avaler et si les comprimés ou les capsules pénètrent dans les voies respiratoires (pseudo-trachéales), ils peuvent bloquer les voies respiratoires. La suspension orale est beaucoup plus recommandée pour eux.

Elle peut être prise non diluée ou diluée dans de l’eau, du lait ou du jus. Quant au comprimé effervescent, il peut être dissous uniquement dans un verre d’eau.

doliprane 1000 toutes les 4h

Quels sont les risques de surdosage de Doliprane ?

Bien que Doliprane soit efficace pour traiter les maux de tête et la fièvre, un surdosage peut entraîner des problèmes de santé, notamment des effets secondaires sur le foie. En effet, la prise de ce produit de plus de 4 g par jour peut altérer la capacité de nettoyage de cet organe responsable de la détoxification.

La consommation abusive de ce produit peut provoquer la lyse des cellules du foie, entraînant une insuffisance hépatique, une acidose métabolique, un coma et la mort. Par ailleurs, en France, le surdosage en paracétamol est la cause la plus fréquente de transplantation hépatique dans les hépatites graves.

En cas de surdosage de Doliprane, les effets secondaires suivants peuvent également se produire :

  • Une hyperamylasémie ;
  • Une pancréatite ;
  • Une perte de cellules sanguines complètes ;
  • Une insuffisance rénale aiguë.

Laisser un commentaire