Doublement des gencives : causes, manifestations et solutions pour soulager

Rate this post

Les gencives sont un élément essentiel de notre sourire et de notre santé bucco-dentaire. Lorsqu’elles sont touchées par une affection, nous souffrons énormément. Et si malgré notre âge la douleur est irrésistible parfois, qu’en est-il alors des petits enfants qui subissent un doublement des gencives lors de la poussée des premières dents ? Ce phénomène entraîne chez ces enfants un enfilement des gencives très douloureux. Dans cet article, nous allons évoquer les causes, les manifestations et les différentes approches pour soulager le doublement des gencives.

Qu’est-ce que le doublement des gencives ?

Le doublement des gencives, encore appelé la poussé dentaire est un phénomène qu’on observe fréquemment chez les bébés lorsque les premières dents s’apprêtent à sortir. Ce phénomène survient lorsque les premières dents commencent à percer à travers les gencives. Chez les enfants, le doublement des gencives a généralement lieu entre 3 mois à 2 ans.

Les causes du doublement des gencives chez les enfants sont généralement liées à la croissance des dents. Au fur et à mesure que les dents se développent sous les gencives, ces dernières deviennent enflées et sensibles. Généralement, le doublement des gencives provoque une irritation et un inconfort chez le bébé.

Les symptômes courants du doublement des gencives sont : l’enflure, l’augmentation de la salivation, la rougeur des gencives, la perte de l’appétit et la sensibilité accrue. Les troubles du sommeil et la tendance à mordiller font également partie des symptômes fréquents du doublement des gencives.

Lire  Ganglions sous les oreilles : causes, symptômes, quand consulter ?

Comment soulager le doublement des gencives ?

Lorsque le doublement des gencives intervient, les enfants souffrent et il est important de trouver les bonnes approches pour les soulager. Heureusement, il existe plusieurs méthodes de soulagement. L’approche de soulagement très employée est le massage des gencives avec le doigt ou une compresse humide. Ce massage doit être fait avec douceur afin d’apaiser l’inconfort.

Les anneaux de dentition réfrigérés peuvent aussi servir à soulager le doublement des gencives. Le froid que renferment ces anneaux permet de refroidir les gencives et soulager les douleurs. Vous devez aussi veiller à ce que l’enfant soit bien hydraté et si possible lui donner des liquides frais à voir dans le but de refroidir les gencives et apaiser les douleurs. Au cas où les symptômes persistent, il est conseillé de consulter un médecin afin d’avoir des conseils supplémentaires et si possible une prescription de médicament pour le soulagement.

doublement des gencives

Doublement des gencives : est-ce possible chez les adultes ?

Le doublement des gencives n’intervient pas uniquement chez les bébés, même si c’est leur cas qui est souvent mis en avant. Chez les adultes, le doublement des gencives est encore appelé hyperplasie gingivale. Les causes de cette affection sont multiples. Il peut s’agir d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire, de l’utilisation de certains médicaments (immunosuppresseurs ou anticonvulsivants), des maladies systémiques, des changements hormonaux ou de certains facteurs génétiques.

Les symptômes du doublement des gencives chez les adultes ne sont pas nombreux. Généralement, cette affection s’exprime par des gencives enflées, rouges, sensibles comme chez les enfants et provoque un véritable inconfort à cause des douleurs. Pour soulager ces symptômes et vaincre l’affection, il est conseillé de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire. Il est aussi recommandé de consulter un dentiste afin de subir un nettoyage professionnel et un traitement adapté. Le médecin pourra vous offrir un traitement personnalisé et revoir votre médication sous surveillance médicale.

Lire  La mortadelle est-elle autorisée pendant la grossesse ?

Laisser un commentaire