Comment apaiser un grain de beauté qui gratte

Rate this post

Encore appelé nævus, un grain de beauté est une tache apparente sous la forme d’une légère excroissance sur la peau. Généralement bénins, les grains de beauté apparaissent souvent dès l’enfance et l’adolescence, et leur forme ainsi que leur couleur varient d’un individu à un autre en fonction de l’homogénéité de l’ADN. Parfois, les nævus peuvent être à l’origine de vive démangeaison et d’éruption cutanée. Si vous avez un grain de beauté qui gratte et vous cherchez un moyen de l’apaiser, cet article vous sera utile.

Évitez de gratter

Avant d’aller aux astuces pour les apaiser, il convient de préciser qu’il existe deux types de grains de beauté : les grains de beauté congénitaux et ceux acquis. Le premier s’acquiert dès la naissance ou au cours de l’enfance, tandis que le second surgit beaucoup plus tard. Mais, quel qu’en soit le type, un grain de beauté peut s’avérer très désagréable du fait des démangeaisons qu’il est susceptible de provoquer. Et, cela est particulièrement aigu chez les personnes souffrant de sécheresse de la peau ou de troubles cutanés.  

Alors, lorsque votre grain de beauté gratte et vous démange, la première règle à suivre est de ne pas gratter. Retenez que le fait de gratter votre grain de beauté en réponse aux irritations est un acte qui peut endommager la peau. En effet, ce fait est susceptible de provoquer des lésions sur la peau autour de grain, et ainsi augmenter les risques d’infection.

Lire  Lèvres fines : comment les mettre en valeur ?

Ce qu’il convient de faire, c’est donc de résister à l’envie de vous gratter notamment si vos ongles ne sont pas taillés, afin d’éviter de vous blesser et vous déchirer la peau. Vous pouvez par exemple utiliser un coton-tige imbibé d’alcool pour frotter gentiment le grain et ainsi apaiser l’irritation.

Appliquez une compresse froide sur la zone

Vous n’ignorez certainement pas l’effet apaisant du froid sur les douleurs ou les inflammations ; eh bien, les irritations n’y résistent pas non plus. Ainsi, l’application d’une compresse froide sur un grain de beauté est une pratique qui aide à soulager l’inconfort créé par les irritations. Pour apaiser votre nævus qui démange, prenez un gant de toilette propre ou un chiffon doux, imbibez-le dans de l’eau froide puis appliquez-le délicatement sur le grain de beauté. 

Protégez votre nævus du soleil

Le soleil est un ennemi perfide du grain de beauté, et c’est pourquoi vous devez impérativement garder le nævus à l’abri des rayons UV du soleil. D’ailleurs, c’est là la toute première précaution qu’il faut respecter pour prendre soin d’un grain de beauté.

En été, vous devez recouvrir votre grain de beauté afin qu’il ne s’expose pas au soleil. S’il se situe au niveau du visage vous pouvez mettre par exemple un chapeau ou une cagoule si le soleil est ardent, ou par contre il est situé au niveau du cou, pensez à mettre une écharpe.

Dans le cas où les circonstances obligent à exposer la partie de votre corps à laquelle se trouve le nævus, il est plutôt recommandé de mettre une crème solaire pour l’adoucir et la protéger des rayons du soleil.

Lire  Appareils anti-rides : quel est l’avis des dermatologues ?

grain de beauté qui gratte

Appliquez une crème hydratante

Une dernière chose que vous pouvez faire pour apaiser votre grain de beauté qui gratte est de faire recours à une crème hydratante. En effet, étant donné que l’une des causes de la démangeaison du nævus est la sécheresse corporelle, une crème hydratante va restaurer l’hydratation de votre peau et ainsi apaiser et même prévenir les démangeaisons.

Et voilà ! Vous en savez maintenant suffisamment sur comment prendre soin de votre grain de beauté. À vous donc de jouer.

Laisser un commentaire