Que faut-il savoir sur la technique orthodontique Invisalign ? Notre avis

Rate this post

Il arrive souvent que certaines personnes souffrent de défauts visibles et inconfortables au niveau de leur dent. Cette situation nécessite généralement l’intervention d’un spécialiste dentiste. L’une des techniques que ce professionnel peut utiliser est celle des gouttières Invisalign. Elle permet d’aligner rapidement les dents mal positionnées suivant un plan de traitement précis, grâce à un appareil orthodontique. Dans ce guide, vous trouverez plus de détails sur les gouttières Invisalign.

Les généralités sur la technique des gouttières invisibles

Invisalign est une technique orthodontique pratiquée par les médecins dentistes spécialement aux patients qui souhaitent réparer des défauts flagrants ou inconfortables au niveau des dents. Cette solution fait appel à un appareil et à des gouttières transparentes évolutives qu’on appelle encore des aligneurs. Les aligneurs sont réalisés sur mesure et font suite à une analyse profonde de la dentition du patient grâce au scanner.

Après le diagnostic, le médecin confectionne généralement au patient un grand nombre de gouttières Invisalign à porter progressivement les unes après les autres suivant un plan de traitement bien établi.

invisalign avis

Importance de soigner l’alignement de ses dents grâce à Invisalign

Le recours à la technique Invisalign se justifie très bien, car la décision de réaliser l’alignement de ses dents présente bien des avantages. Les adultes qui le font souhaitent habituellement ce soin pour le côté esthétique que cela peut apporter.

En effet, il est connu de tous les médecins que la méthode permet de redorer la qualité de la dentition d’une personne. Outre cet aspect, Invisalign vous épargne aussi des troubles de santé tels que :

  • Les maux de tête ;
  • Les problèmes de mastication ;
  • Les problèmes digestifs ;
  • La malocclusion et autres.

Il se fait que l’état de santé général d’une personne est fortement lié à la bonne santé de la mâchoire et de la dentition. C’est la raison pour laquelle de nombreux spécialistes de santé considèrent le corps comme un tout et que toutes les parties du corps sont reliées.

De ce point de vue, il est probable qu’une affection qui touche une partie du corps, comme les dents, entraîne aussi des troubles au niveau des autres parties. Pour cela, il est essentiel d’accorder une attention particulière à l’alignement des dents pour assurer le bien-être en général.

Lire  Comprendre et gérer les infections polymicrobiennes du système urinaire

Comment fonctionne Invisalign ?

Le mode d’emploi d’Invisalign est relativement simple à comprendre. Une fois chez le dentiste, ce dernier réalise ce qu’on appelle un plan de traitement. Selon ce plan qui est obligatoire dans le protocole de traitement, le médecin est tenu de changer les gouttières invisibles à une fréquence prédéfinie. Le respect de cette recommandation favorise un réalignement doux et progressif des dents.

Par ailleurs, les gouttières sont personnalisées pour leur permettre de s’adapter avec une grande précision aux dents des patients. Les gouttières fonctionnent par pression sur les dents, forçant ces dernières à s’aligner en douceur entre elles.

Dès que les gouttières sont conçues, le patient devra les porter quasiment toute la journée pendant les 2 premières semaines. Il est recommandé de porter la gouttière durant 22 heures par jour. Ainsi, l’équipement arrive à imposer une forme normale et durable à la dentition.

Lorsque les prescriptions du dentiste sont prises en compte, les résultats sont visibles rapidement. En principe, on peut remarquer que les dents se déplacent d’environ 0,2 mm toutes les deux semaines. Il faudra donc changer la gouttière régulièrement après cette durée jusqu’à ce que ces petits déplacements qui s’additionnent peu à peu finissent par donner un résultat impeccable. Très vite, vous retrouverez un sourire harmonieux et n’aurez plus du mal à exposer votre belle dentition à la face du monde.

Choisir Invisalign en veillant à la qualité des aligneurs dentaires

Si la méthode marche, il est tout de même recommandé de choisir un équipement de qualité. Pour cela, vous gagnerez à confier l’achat des gouttières à votre médecin traitant qui sait reconnaître par expérience la meilleure qualité. Pour cause, certains organismes proposent aux clients des kits qui ne respectent pas forcément la taille de votre dentition.

Normalement, les empreintes dentaires devraient être prises par un scanner 3D avant de l’acquisition des gouttières. Cependant, les organismes qui commercialisent l’appareil se passent parfois de ce dernier détail. Conséquence, les gouttières non adaptées peuvent causer des complications telles qu’un édentement, des problèmes articulaires ou des déchaussements de dents.

Aussi, les gouttières de mauvaise qualité ont le don d’accentuer les douleurs au niveau des dents après la pose. Si vous décidez d’acheter vous-même vos gouttières invisibles, il serait préférable d’étudier correctement les offres disponibles ainsi que les avis des anciens utilisateurs. Cette précaution vous permettra de réaliser le choix idéal.

Lire  Comment localiser une pharmacie de garde près de chez soi ?

invisalign avis

Quid des avantages de cette technique orthodontique ?

Après avoir testé Invisalign pendant longtemps, les utilisateurs donnent leur avis sur les points positifs et les avantages de cette solution orthodontique. Voici quelques avantages de recourir à Invisalign pour aligner sa dentition.

Le côté esthétique et invisible

Lorsque vous utilisez Invisalign, vous devez savoir qu’il est fort probable que vos interlocuteurs ne soupçonnent pas la présence de l’appareil. Pour cause, Invisalign est presque invisible et quasiment transparent, ce qui permet à l’utilisateur de jouir d’une grande discrétion.

En plus d’aligner parfaitement votre dentition, les gouttières invisibles ont l’avantage de faire paraître toute la blancheur de vos dents. Vous êtes désormais fière de révéler votre dentition belle et attirante. En réalité, une fois dans la bouche, les gouttières deviennent plus claires au contact de l’humidité de la salive. Cette humidité modifie la réflexion de la lumière sur les dents et éclaircit les zones sombres.

Le côté amovible de la technique

Il est bel et bien possible d’enlever les gouttières à tout moment malgré l’obligation de les porter durant 22 heures d’horloges par jour. Pour la simple raison qu’il vous arrivera de vous brosser les dents et de manger.

À ces moments, vous pouvez les enlever pour profiter du confort qu’il faut. Toutefois, il est autorisé à certains patients de retirer les gouttières pendant 8 heures d’horloges par jour. Dans tous les cas, toutes ces précisions sont notifiées dans le plan de traitement que le médecin établit.

La commodité et le côté indolore

Comme vous pouvez le comprendre, ce dispositif ne dérange pas les personnes qui les portent. Il est conçu sur mesure et s’avère donc très confortable en comparaison aux appareils orthodontiques qui existent déjà. La personne qui l’utilise ne peut pas ressentir une quelconque irritation, encore moins de douleurs. En outre, les gouttières sont conçues avec une matière synthétique souple et très douce.

La qualité des résultats

S’il y a quelque chose dont il faut être certain, c’est que les gouttières Invisalign fournissent des résultats palpables en un temps record. Au fil du temps, vos dents s’alignent de manière progressive et les premières modifications peuvent arriver déjà dès la première semaine.

À la fin du traitement, les résultats sont suffisamment impressionnants. Selon les spécialistes, il faut compter 3 mois minimum pour les malpositions d’ordre mineures et environ 8 mois les défauts modérés. C’est le temps qu’il faut pour un aboutissement qualitatif.

La possibilité d’entretenir les gouttières

Après avoir enlevé les gouttières, il est possible de les nettoyer. Il faut noter que l’entretien de ce dispositif est très aisé. À l’aide d’une brosse à dents et d’un dentifrice, vous pourrez curer l’intérieur et l’extérieur des gouttières. Cela va permettre d’éliminer les déchets, les bactéries et la salive qui se sont accumulés.

Lire  Comment savoir si on est enceinte en touchant son ventre ?

Un bon nettoyage limite la formation des couches de calcaire à différents endroits sensibles, l’apparition de caries et la mauvaise haleine. De manière générale, vous devez surveiller votre hygiène bucco-dentaire durant un traitement Invisalign.

Quelles sont les restrictions à observer ?

Il convient de prendre certaines mesures pour accélérer le traitement afin que les résultats apparaissent dans les meilleurs délais. Pour cela, vous devez par exemple éviter la consommation de certains aliments durant toute la phase de traitement.

Bien entendu, vous aurez la possibilité de consommer ce que vous désirez tant que les gouttières ne sont pas posées. Dans le cas contraire, il est préférable de faire attention aux aliments sucrés, aux colorants, le café, le curcuma pour ne citer que ces exemples. Autrement, le dispositif finit par perdre sa transparence originelle et les risques de caries dentaires augmentent.

invisalign avis

Combien coûte le traitement ?

Si la technique orthodontique est efficace, il n’est pas exclu que son coût puisse paraître exorbitant pour certains patients. Dans le même temps, il faut dire que le prix du traitement varie d’un patient à un autre selon le type de défaut à traiter. En effet, les gouttières invisibles sont utilisées pour traiter au moins trois types de problèmes, à savoir :

  • Les malpositions dentaires ;
  • Les troubles de l’articulation temporo-mandibulaire ;
  • Les cas chroniques.

Le coût de ce traitement peut varier aussi en fonction de la durée nécessaire pour résoudre le problème. En moyenne, il faut prévoir une somme de 3500 euros pour un traitement complet. Cependant, ce coût peut très vite grimper avoisinant les 5 000 euros, voire 8 000 euros. Ces dépenses englobent la consultation initiale chez le spécialiste, la fabrication des gouttières Invisalign, les séances de suivi et la contention qui sera mise en place à la fin.

Quels sont les avis des utilisateurs de cette gouttière invisible ?

Le traitement Invisalign est très populaire dans l’univers de la médecine et les utilisateurs n’hésitent pas à partager leur expérience sur le sujet. Voici quelques avis de patients ayant eu recours au moins une fois à cette gouttière.

« Âgé de 35 ans, j’ai décidé de suivre le traitement Invisalign à cause la forme de mes dents. Certaines d’entre elles étaient en avant et d’autres se chevauchaient, créant un inconfort total. Impossible de rester en groupe, de me prononcer convenablement et d’exprimer mes sentiments. Grâce aux gouttières invisibles, j’ai des résultats très satisfaisants. Ce temps où j’avais honte de parler en public est désormais révolu ». Anne

« En 2015, j’avais dû faire le choix d’un appareil comme Invisalign pour retrouver un sourire harmonieux sans passer par des bagues dentaires. En toute franchise, les résultats sont juste impeccables. Après trois mois de traitement, les premiers résultats étaient déjà visibles et j’ai décidé d’en parler sur les réseaux sociaux pour inciter les autres à ne pas hésiter à tester la technique orthodontique ». Flore

Laisser un commentaire