Quels sont les bienfaits et les dangers du cigare ?

4.7/5 - (4 votes)

La consommation du tabac de nos jours est chose courante. Le cigare n’est certes pas aussi répandu sur le marché que les cigarettes, mais beaucoup croit généralement que fumer des cigares est moins nocif. Pour d’autres, le cigare présente des bienfaits à l’homme. À travers cet article, nous ferons ressortir les avantages et aussi les inconvénients du cigare.

Fumer des cigares : quels sont les avantages ?

Comme les cigarettes, les cigares sont associés à l’apaisement et à la détente. Mais alors que dans les cigarettes, l’effet relaxant est dû aux effets de la nicotine, les cigares s’apparentent davantage à l’aromathérapie. Les amateurs de cigares peuvent découvrir une véritable saveur de tabac.

L’inhalation de la fumée de cigare n’inhibe pas les centres cérébraux, mais permet d’atteindre une profonde relaxation, qui n’est pas sans rappeler l’expérience agréable d’un massage ou d’un sauna. En outre, le fait de fumer un cigare sans se presser a un effet calmant.

Le fait de fumer un cigare est plus sûr parce qu’on ne l’inhale pas. En effet, la fumée du cigare n’atteint jamais les poumons et n’est donc pas susceptible de provoquer un cancer du poumon (contrairement aux cigarettes, qui sont fumées en courant d’air).

Un autre avantage du cigare est la découverte récente par des scientifiques français de l’effet antihistaminique de la fumée du cigare. Les chercheurs ont constaté que les fumeurs de cigares sont beaucoup moins susceptibles de souffrir d’allergies, car les substances contenues dans la fumée de cigare sont capables de bloquer l’action de l’histamine et de prévenir l’apparition des symptômes d’allergies.

Lire  Comment avoir une voix grave ?

Contrairement aux cigarettes, le cigare est entièrement composé de tabac et ne contient rien d’autre. En effet, c’est un gros avantage, et fumer un cigare ne permettra pas aux produits de la combustion du papier ou aux coupures de tabac de qualité douteuse de pénétrer dans les poumons.

Mais bien sûr, le principal avantage des cigares sur les cigarettes est l’approche du tabagisme lui-même. Un cigare se fume pour le plaisir, pas pour tenter de s’oublier, et aucun véritable fumeur du cigare ne fumerait une boîte par jour. Un ou deux cigares par semaine suffisent pour se détendre et s’offrir un bon repos. Fumer à cette fréquence n’est pas susceptible de causer des dommages significatifs à votre santé.

Quels sont les inconvénients de fumer des cigares ?

Fumer des cigares présente un certain nombre de caractéristiques distinctives qui peuvent être classées comme des avantages ou des inconvénients de ce produit du tabac. Les inconvénients de fumer des cigares peuvent être :

  • Coût : les cigares sont considérablement plus chers que n’importe quelle cigarette. C’est l’un des facteurs qui entravent la diffusion des cigares dans notre pays ;
  • Manque de mobilité : transporter un cigare pour fumer peut être très peu pratique, contrairement aux mêmes cigarettes.
  • Teneur élevée en nicotine : vous devez tenir compte du fait que fumer un cigare n’est pas pareil que fumer aussi souvent des cigarettes.
  • La fumée de cigare est dangereuse pour le larynx et la bouche, car ce sont les cigares qui contiennent des taux élevés de nicotine. Le fait de fumer fréquemment le cigare peut entraîner un cancer du larynx ou de la lèvre.
Lire  Notre top 3 des salles de sport à Lyon

Laisser un commentaire