Notre avis sur les traitements efficaces et rapides contre la mycose ongle pied

Rate this post

Très connue dans l’univers de la médecine, la mycose ongle pied toucherait trois personnes sur dix dans le rang des personnes âgées de 60 ans et plus. Due à un dermatophyte, cette maladie peut durer le plus longtemps possible sur les ongles de la main et des pieds tant qu’un remède n’est pas trouvé. Sous le coup de la douleur, vous vous demandez quels sont les meilleurs traitements disponibles pour soigner la mycose ongle pied. Ce guide vous dévoile tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Définition générale de la maladie

La mycose ongle pied ou onychomycose est une maladie due à une infection des ongles par des microorganismes microscopiques tels que les champignons, les levures et les moisissures. Ces microbes qui se développent sur les ongles de la main et des pieds sont principalement de deux types de champignons, à savoir les dermatophytes ou champignon parasite microscopique et le candida albicans.

Ce sont les mêmes types de microorganismes qui sont à l’origine des mycoses, communément appelées « pied d’athlète ». En général, lorsqu’elles s’installent, les dermatophytes se multiplient très rapidement sur la zone du corps attaquée. Elles commencent donc par infecter un côté de l’ongle ou l’extrémité jusqu’à s’étendre petit à petit vers la matrice.

Lire  4 remèdes de grand-mère pour arthrose des doigts

Facilement reconnaissable, la mycose des pieds se manifeste par des ongles de pied et de la main qui sont jaunes. Les ongles sont abîmés, parfois dédoublés et s’effritent rapidement. Chez certains, on peut remarquer des ongles épais et des taches blanches en surface de l’ongle. Les autres symptômes les plus fréquents sont :

  • Aspect moisi ;
  • Mauvaise odeur ;
  • Gros orteil.

Quels sont les traitements efficaces et rapides contre la mycose des ongles et du pied ?

Il existe un grand nombre de traitements contre la mycose ongle pied. Voici quelques remèdes qui marchent presque toujours :

Les huiles essentielles

Ces huiles sont très efficaces contre les mycoses et notamment, contre la prolifération des microorganismes qui en sont la base. Certaines huiles essentielles comme celles de Géranium, de Citron, de Romarin et de Clou de girofle ont déjà fait leurs preuves chez beaucoup de patients.

Les astuces de grand-mères

Les astuces de grand-mères recommandent d’utiliser certains produits pour lutter efficacement contre la mycose ongle pied. Généralement, il s’agit du bicarbonate de soude, la bétadine, le citron, le vinaigre blanc, le Dakin, l’eau de mer et bien d’autres produits.

Si certains de ces éléments fonctionnent parfaitement contre cette maladie, il faut noter que d’autres sont absolument dangereux pour la peau et ils ne feront qu’aggraver le mal. C’est le cas de l’eau de Javel, fréquemment cité pour traiter les mycoses. Au lieu d’aider, cette eau provoque au contraire des brûlures encore plus graves. Il est strictement déconseillé de l’utiliser.

Le traitement proposé par le podologue

L’une des meilleures solutions contre la mycose de l’ongle, c’est de se rendre chez un podologue. Ce spécialiste traite mécaniquement le mal. Il s’agira de nettoyer toute la partie atteinte de l’ongle et de libérer le nid infectieux.

Lire  Bepanthene blotine : une solution efficace pour combattre l’alopécie ?

Cette procédure de traitement permet à ce spécialiste d’avoir directement accès aux champignons après avoir découpé la partie décolletée de l’ongle. À l’aide des instruments comme la spatule et la turbine, le médecin assainit la zone infectée. Par la suite, il procède à une reconstruction de l’ongle pour lui donner une meilleure allure plus esthétique.

Traitement au laser

Au fil du temps, le traitement par laser a connu une évolution majeure et significative dans presque toutes les spécialités de la médecine. Pour le soin de l’onychomycose, le traitement au laser peut aussi faire des merveilles. Cependant, le patient devra faire preuve d’un grand courage, car, le traitement peut s’avérer douloureux.

Au départ, on ressent une sensation de chaleur passagère qui peut s’étendre à des douleurs plus soutenues. D’ailleurs, aucune anesthésie n’est pratiquée dans la plupart des cas. Durant près de 30 minutes, le praticien sera amené à détruire grâce au laser tous les champignons à l’origine de l’infection de l’ongle.

mycose ongle pied traitement efficace et rapide avis

Combien de séances pour retrouver un ongle sain ?

En fonction de la gravité du problème, le podologue peut prendre entre 3 jours et 2 mois pour venir à bout du mal. La durée du traitement varie vraiment en fonction de l’avancement de la mycose. En France, ce traitement a un coût relativement abordable. Dans ce pays, il faut prévoir un budget d’environ 170 euros pour chaque séance. Et si vous avez une sécurité sociale, ce tarif peut diminuer. Si vous n’habitez pas la France, vous pouvez tout de même vous renseigner sur Internet pour avoir une idée des tarifs pratiqués dans votre pays.

Lire  Fatigue oculaire : manifestations et traitements

Laisser un commentaire