Qu’est-ce que l’arthrose ?

Rate this post

Bien que disposant de nombreux anticorps au niveau de son système immunitaire, l’être humain reste sujet aux maladies. Parmi les tissus de son corps susceptibles d’être affectés figure le cartilage. Indispensable dans l’amortissement des pressions sur l’articulation, il contribue au maintien de l’équilibre. Mais comme précédemment évoqué, ce tissu peut se retrouver touché par des maladies dont l’une des plus connues est l’arthrose. Que faut-il savoir à propos de cette dernière ? Découvrez-en davantage sur le sujet à travers cette documentation.

Informations générales sur l’arthrose

L’arthrose est une affection articulaire très répandue qui touche principalement le cartilage. Elle provoque à long terme la destruction de ce dernier et est caractérisée par de multiples dysfonctionnements impliquant l’ensemble des éléments constitutifs de l’articulation.

Cette maladie se manifeste également par des raideurs, des douleurs et dans certains cas par l’accumulation au niveau de votre cavité articulaire de liquide. Il faut aussi savoir que l’arthrose est capable d’engendrer la perte de votre mobilité de même que des handicaps majeurs.

Une maladie touchant les articulations et leurs tissus

Les articulations majoritairement sujettes à l’arthrose sont les mains, le rachis, les genoux et les hanches. Il est à noter que votre colonne vertébrale fait aussi partie des zones du corps concernées par cette maladie.

Toutefois, ce type d’arthrose survient surtout chez les personnes se situant dans la catégorie d’âge de 65 à 75 ans. Les épaules, chevilles, coudes, orteils et poignets sont d’autres articulations pouvant aussi être touchées, mais ceci un degré moindre.

Lire  Que sait-on de la coupe coronale et des troubles liés à cette partie du cerveau ?

Pour ce qui est des tissus, il est important de retenir que votre cartilage articulaire, l’os sous-chondral ainsi que votre membrane synoviale sont les plus impliqués dans cette maladie.

Facteurs d’exposition à l’arthrose

Plusieurs facteurs sont capables de provoquer l’arthrose chez un individu. Au nombre de ceux-ci, figure :

  • l’âge : l’arthrose touche uniquement 3 % des personnes dont l’âge se situe sous les 45 ans, mais 65 % de ceux qui sont au-dessus des 65 ans et enfin 80 % de ceux ayant dépassé les 80 ans ;
  • une trop grande pression exercée sur l’articulation : le port régulier de charges pesantes, la pratique d’activité physique à intensité trop élevée ou encore une surcharge pondérale peuvent augmenter le risque de développer l’arthrose ;
  • la génétique : ceci se traduit par une prédisposition au sein de la famille à développer la maladie ;
  • des perturbations métaboliques causées par l’obésité, le diabète ou les dyslipidémies ;
  • des anomalies anatomiques comme le valgum, les dysplasies de la hanche et bien d’autres

L’arthrose est donc une maladie pouvant survenir chez n’importe quel individu et il convient alors de prendre les dispositions nécessaires dès l’apparition de l’un ou l’autre des facteurs annonciateurs de sa présence.

qu'est-ce que l'arthrose

Diagnostic de l’arthrose et traitement de la maladie

Le diagnostic de l’arthrose s’effectue à partir d’examen clinique et de radiographies sur l’articulation. Grâce à ces dernières, vous pourrez déterminer le stade de la maladie ainsi que sa vitesse d’évolution. Cela vous permettra d’envisager le traitement à adopter.

En matière de traitement, plusieurs options vous sont accessibles. Vous pouvez opter pour des mesures physiques à l’image de la kinésithérapie, l’ergothérapie, l’électrostimulation ou encore l’acupuncture.

Lire  Est-ce dangereux de prendre Doliprane toutes les quatre heures ?

Il est aussi possible de recourir aux médicaments comme les antalgiques, les anti-inflammatoires non stéroïdiens, les opioïdes et autres. Mais dans ce cas, veillez à ce que le traitement soit véritablement recommandé par un médecin.

Si les symptômes de la maladie persistent après ces deux premiers traitements, il est alors conseillé de vous tourner vers la chirurgie.

Laisser un commentaire