Quels sont les effets secondaires du rabotage de la prostate ?

Rate this post

Dans le corps des hommes, au niveau du bassin se trouve une petite glande appelée prostate. Elle entoure l’urètre et si elle est hypertrophiée, elle peut exercer une pression sur ce dernier ainsi que la vessie. Cela peut entraîner différents malaises pour la personne qui en est victime, et une façon d’y mettre fin est de procéder au rabotage de la prostate. Cette procédure chirurgicale sert à retirer la partie hypertrophiée de la prostate afin qu’elle retrouve sa fonction normale. Cependant, le rabotage de la prostate peut avoir des effets secondaires. En voici quelques-uns.

Éjaculation rétrograde

Dans la plupart des cas, le rabotage de la prostate est une procédure sûre avec très peu de risques de complications graves. Cependant, de nombreux hommes ayant subi un rabotage de la prostate perdent la capacité d’éjaculer pendant les rapports sexuels ou la masturbation, même s’ils conservent le plaisir physique de l’éjaculation (orgasme). C’est ce qu’on appelle l’éjaculation rétrograde.

L’éjaculation rétrograde est la complication à long terme la plus courante du rabotage de la prostate et peut survenir chez 65 à 75 % des hommes. Dans ce cas, le sperme ne s’écoule pas du pénis pendant les rapports sexuels ou la masturbation, mais dans la vessie.

Elle est causée par une lésion des nerfs ou des muscles situés autour du col de la vessie, qui est le point où l’urètre rejoint la vessie. L’éjaculation rétrograde n’est pas dangereuse et, comme expliqué plus haut, vous ressentirez toujours le plaisir de l’orgasme. Cependant, votre fertilité peut être affectée donc, parlez-en avec votre chirurgien.

Lire  Artimium 360 avis : que faut-il savoir sur ce produit de Biovancia ?

Incontinence urinaire

Certains hommes perdent également la capacité de contrôler leur vessie. En effet, un certain degré d’incontinence urinaire, c’est-à-dire une miction inconsciente, est assez fréquent après un rabotage de la prostate.

Cette incontinence s’améliore généralement dans les quelques semaines qui suivent l’intervention, mais elle peut parfois devenir un problème à long terme. Elle prend généralement la forme d’une incontinence par impériosité, c’est-à-dire que vous avez soudainement envie d’uriner et perdez le contrôle de votre vessie si vous ne trouvez pas rapidement des toilettes.

Il existe un certain nombre de traitements pour soigner l’incontinence urinaire, notamment des changements dans votre mode de mode de vie ou l’utilisation de médicaments. Dans de rares cas, elle peut être persistante et nécessiter un traitement supplémentaire tel que la chirurgie.

Dysfonctionnement de l’érection

Jusqu’à 10 % des hommes qui subissent une intervention chirurgicale par rabotage de la prostate ont des difficultés à obtenir et à maintenir une érection après l’intervention. Cette dysfonction érectile peut être temporaire ou permanente.

Des médicaments peuvent être prescrits pour aider à réduire ce problème si nécessaire, mais si cela vous pose problème, vous devez en discuter avec votre chirurgien, car il peut être en mesure de vous fournir de plus amples informations sur vos risques personnels.

rabotage de la prostate effets secondaires

Quels sont les autres effets secondaires possibles ?

Parmi les autres risques du rabotage de la prostate, nous pouvons citer les risques suivants :

  • Des saignements : il peut y avoir un saignement persistant pendant ou après l’intervention, ce qui peut signifier qu’une transfusion sanguine est nécessaire.
  • Une infection des voies urinaires (IVU) : les IVU peuvent souvent être traitées avec succès par des antibiotiques.
  • Une rétention urinaire : les muscles qui contrôlent la vessie peuvent être temporairement endommagés, ce qui peut entraîner des difficultés à vider complètement la vessie. Mais dans certains cas, les muscles de la vessie retrouvent leur fonction normale en quelques semaines.
  • Une repousse de la prostate : certains hommes devront subir un nouveau rabotage de la prostate dans les 10 ans qui suivent.
Lire  Que savoir sur les produits bio à éviter ?

Laisser un commentaire