C’est quoi la sinusite et quels sont ses effets sur les yeux ?

Rate this post

Si vous n’avez jamais souffert de sinusite, alors vous devez vous estimer chanceux. En effet, cette maladie est très difficile à vivre au regard de ses symptômes. La sinusite affecte plusieurs parties du corps, dont les narines en priorité, mais aussi les yeux. Trouvez les détails dans ce guide.

Qu’est-ce que la sinusite ?

Il s’agit d’une inflammation des sinus. Les sinus sont des cavités de certains os du visage et du crâne. En réalité, certaines parties du sinus ont pour rôle de produire du mucus. C’est un liquide visqueux et aqueux qui engendre la sinusite lorsqu’il n’est pas évacué du nez.

La sinusite commence petit à petit jusqu’à se compliquer lorsqu’une solution n’est pas trouvée rapidement. Par exemple, cette maladie peut amener une rhinite allergique ou une rhinopharyngite. Pire, la sinusite peut aussi toucher les dents et les endommager. Il existe plusieurs types de sinus en fonction de la cavité qui est bouchée.

Quelles sont les causes de la maladie ?

Les causes de la sinusite sont nombreuses. Ce mal peut arriver des suites d’une infection bactérienne ou d’une infection virale. Cette situation simple en l’apparence au début, peut très vite favoriser l’accumulation des microbes dans les sinus et les fosses nasales. Peu importe la cause de la maladie, les signes qui annonciateurs sont presque identiques. Voici quelques signes fréquents de sinusite :

  • Une sensation de forte pression sur le visage ;
  • Une obstruction presque totale des fosses nasales ;
  • Une douleur faciale intense et répétée ;
  • Des éternuements à n’en point finir ;
  • Le nez qui coule abondamment ;
  • Une forte fièvre ;
  • Une inflammation de l’œil.
Lire  Oro activ avis : tout savoir sur ce produit de soin bucco-dentaire

Parfois, la sinusite ne se détecte pas tôt, notamment lorsqu’elle se cache derrière un rhume ou une allergie. Ce qui fait que vous pouvez avoir cette maladie sans forcément vous en rendre compte.

Comment la sinusite peut-elle agir sur les yeux ?

On ne fait pas souvent le lien direct entre la sinusite et les troubles de l’œil. Cependant, la sinusite peut effectivement causer du tort aux yeux. L’une des conséquences évidentes et possibles de la sinusite sur l’œil est l’apparition d’œdèmes périorbitaires. Très fréquente, cette maladie est la cause d’une sinusite bactérienne aiguë.

Plus largement, vous pourrez aussi ressentir des douleurs sévères sur le visage si vous souffrez de sinusite. Toutefois, la nature des symptômes dépend des sinus atteints. Chez certaines personnes et en fonction du type de sinus affecté, on peut assister à une douleur unilatérale au-dessus des yeux. Chez les plus jeunes, les douleurs se manifestent derrière les yeux ou à l’intérieur de deux yeux.

Dans le pire des cas, l’œil peut sortir de son orbite vers l’avant. On parle alors d’une exophtalmie. Les yeux d’une personne souffrant de sinusite ne bougent plus correctement et cela peut entrainer des douleurs lorsque vous essayez par exemple de forcer pour tout remettre en place. Dans l’un ou l’autre de ces cas, vous devez contacter au plus vite un médecin.

sinusite effet sur les yeux

Comment éviter les complications ?

Le plus important est de prendre toutes les mesures possibles pour limiter la propagation des virus et des bactéries. La seule manière de ne pas laisser les complications vous toucher est donc d’adopter les gestes suivants : se moucher correctement et se laver le nez. Ces deux gestes vous permettront de libérer des sinus, le mucus qui pourrait déjà être infecté. En lavant le nez, vous facilitez l’écoulement du mucus et ralentissez les douleurs.

Lire  Innoflex Avis : que savoir sur ce produit pour les os et les articulations ?

Si vous avez des serviettes chaudes, il est conseillé de les poser sur les sinus touchés. Vous pouvez également recourir à un humidificateur afin de maintenir la température de votre chambre ou des pièces que vous fréquentez le plus à 50 % de leur humidité. Il est recommandé aussi d’éviter de pencher la tête en avant. Vous devez aussi éviter les contacts avec l’eau pour éviter la douleur et d’autres complications de la sinusite.

Laisser un commentaire