Strabisme : tout savoir sur cette anomalie des yeux

Rate this post

L’organisme humain est très sensible aux attaques virales et infectieuses, mais aussi aux anomalies. Certains organes du corps subissent parfois des malformations ou des anomalies qui ne profitent pas à l’Homme. En effet, les yeux peuvent subir un strabisme, le parallélisme des yeux. C’est une anomalie oculaire qui s’exprime sous plusieurs formes et dont les causes peuvent être connues et traitées. De plus, cette anomalie peut apparaître déjà à la naissance ou à l’âge adulte de façon brutale. Dans l’un ou l’autre des cas, l’urgence consiste à faire une consultation ophtalmologique afin de vite régler cette situation. Trouvez toutes les réponses à vos préoccupations sur le strabisme dans cet article.

Strabisme : qu’est-ce que c’est ?

Une personne atteinte par le strabisme à un problème de déviation d’un œil. Il s’agit du syndrome du parallélisme des yeux qui empêche les deux yeux de regarder dans la même direction. En termes plus simples, l’indivision qui présente le strabisme a un trouble de vision, car les axes de ses yeux sont déviés.

Dans cette situation, il y a un œil qui demeure dans l’axe normal, celui-ci est qualifié de dominant tandis que le second œil est celui strabique qui est appelé paresseux. Ainsi, s’il arrivait que l’œil strabique ne soit pas appelé à travailler, l’acuité visuelle de ce dernier risque d’être affaiblie.

Le strabisme se manifeste de différentes façons, ce qui permet la distinction de plusieurs types de cette anomalie aujourd’hui. Il s’agit du :

  • Strabisme convergent ou ésotropie : plus propre aux enfants, l’un des yeux du patient est orienté vers l’intérieur ;
  • Strabisme divergent ou exotropie : concernant toutes les catégories de personnes, la divergence se traduit par l’orientation de l’un des deux yeux vers l’extérieur ;
  • L’hétérophorie : elle louche généralement l’un des deux yeux.
Lire  Probio défense + : notre avis sur le probiotique qui soulage les douleurs digestives

Ce sont les trois formes de strabisme qui sont les plus courantes, les restes ne sont que des dérivés.

Conséquences et causes du strabisme

Le strabisme a généralement pour origine, le mauvais fonctionnement des muscles oculaires qui ont normalement pour rôle de cadrer les yeux dans un axe idéal. C’est-à-dire que les yeux divergent ou encore louchent. Cette cause fondamentale est aussi provoquée par certains problèmes sanitaires comme le défaut neurologique, la malformation congénitale, l’accident, l’hypertrophie non ou mal soignée, l’amblyopie, etc.

Par ailleurs, le strabisme s’accompagne à plus de 75 % des cas d’une baisse significative de la vision de l’œil dévié. C’est pour cela qu’il est nécessaire de procéder très rapidement à la correction de cette anomalie. Très généralement, l’œil strabique est accablé par l’hypermétropie ainsi qu’une perte de vue qui peut devenir irréversible au cas où il n’est pas bien pris en charge.

strabisme

Comment corriger le problème de strabisme ? Traitement

Deux possibilités s’offrent aux personnes souffrantes du strabisme pour le corriger. La première solution consiste à porter des lunettes de correction du strabisme. Ainsi, elles cachent l’œil dominant afin d’obliger l’œil strabique à travailler. Ensuite, quand les lunettes n’arriveront pas à aboutir au résultat escompté, vous pouvez vous tourner vers la chirurgie des muscles des yeux tant que vous le pouvez. Ainsi, le traitement du strabisme nécessite une rééducation rigoureuse auprès d’un orthoptiste.

Le travail de ce spécialiste portera plus sur la rééducation des muscles oculaires suivant des exercices très pratiques. Cependant, quand les efforts pour rééduquer sont vains, il y a lieu de se tourner vers la chirurgie pour une rectification des muscles oculaires défaillants sous anesthésie générale.

Lire  Nutravision avis : que dire de ce complément alimentaire qui agit contre les problèmes des yeux ?

Laisser un commentaire