Comment avoir une voix grave ?

Rate this post

De nombreuses études ont montré l’intérêt de la voix dans la prise de parole. En réalité, une voix trop forte, trop aiguë, mal placée ou mal assurée peut entraver la compréhension par le public. Savoir parler avec une voix bien grave est donc nécessaire dans plusieurs circonstances de la vie courante. Découvrez ici 5 conseils à suivre pour obtenir une voix grave.

Mieux respirer

Pour obtenir une voix grave, l’un des premiers gestes à effectuer est d’adopter une bonne respiration, respirer profondément et lentement. Pour ce faire, inspirez le maximum d’air possible dans ses poumons en comptant six secondes, puis expirez également profondément en comptant douze secondes. Cet exercice aide à :

  • avoir un contrôle de sa respiration ;
  • se détendre ;
  • ralentir son rythme cardiaque.

Il est également possible de respirer en gonflant son ventre, il s’agit là d’une respiration abdominale, ce qui conduit à l’astuce suivante.

Parler avec son ventre

Parler avec son ventre est aussi un bon moyen pour rendre sa voix grave. Compte tenu de l’exercice précédent, en voulant reprendre son souffle pour parler, c’est le ventre qui doit se gonfler et non la poitrine. En procédant ainsi, vous parlez avec une voix beaucoup plus profonde.

Renforcer les muscles du coup

Vous avez sans doute constaté que le matin lorsque vous sortez du lit, votre voix est plus grave. En effet, au réveil les muscles du cou sont reposés et maintiennent la nuque bien en place. Néanmoins, lorsqu’on avance dans la journée, les muscles se fatiguent. Ils n’arrivent plus à maintenir la nuque, ce qui affaiblit les cordes vocales. Par conséquent, votre voix est moins profonde et en elle se ressentent des tensions.

Lire  Notre top 3 des salles de sport à Lyon

Ainsi, en renforçant les muscles du cou, vous empêchez les cordes vocales de subir une mauvaise tension. Pour ce faire, il suffit d’effectuer quelques exercices pratiques deux à quatre fois par semaine selon votre disponibilité. Comme exemple d’exercice, se placer assis ou debout sur une chaise en se maintenant bien droit. Mettre ensuite sa main droite sur l’extrémité droite de sa tête et faire tourner sa tête pour observer vers la droite puis l’empêcher de pivoter avec la main.

Forcez avec sa tête durant environ cinq secondes avant de changer de main et faire de même avec l’extrémité gauche de votre tête. Réaliser trois à quatre séries de dix à quinze répétitions par côté (une à deux minutes de pause) permettra d’avoir un bon résultat.

Entraîner sa voix

À l’instar des muscles en musculation, il est également possible d’entraîner sa voix de sorte à la rendre plus profonde. S’entraîner à s’exprimer avec une voix grave consiste à s’enregistrer au moyen d’un dictaphone afin de pouvoir la comparer à chaque séance. Cela vous permettra de corriger les erreurs dans votre façon de parler et donc d’améliorer votre voix. Surtout, allez-y progressivement pour ne pas bousiller votre voix.

voix grave

Boire assez d’eau

Les muscles du cou ont besoin d’une bonne hydratation pour grandir et étendre leur puissance. De plus, une gorge sèche n’est pas favorable pour bien placer sa voix. En buvant suffisamment d’eau, la gorge est humidifiée pouvant ainsi libérer des sons fluides.

Discuter avec des gens qui ont une voix grave

Parler avec des personnes ayant une voix grave ou les écouter parler vous aidera à obtenir une voix plus profonde. Cela est possible par le fait que l’on a tendance à ressembler à ceux qu’on côtoie souvent, mais bien entendu, il y a des limites. Cela conduit en effet à parler de manière un peu plus grave, mais pas à changer totalement votre voix.

Lire  Quelle est la préparation physique des équipes sur une saison de Champions League au haut niveau ?

Laisser un commentaire