Comment faire l’achat d’une crème anesthésiante en pharmacie ?

Rate this post

Les crèmes anesthésiantes font partie du groupe des anesthésiques locaux et sont un bon moyen d’engourdir une zone spécifique de la peau. Lorsque la crème anesthésiante est appliquée sur la zone touchée, elle bloque la transmission de l’influx nerveux dans la zone, les empêchant d’atteindre le système nerveux central. Mais comment achetez-vous ce produit en pharmacie ? Découvrez comment faire ici.

Qu’est-ce que la crème anesthésiante ?

Une crème anesthésiante est un médicament élaboré pour l’anesthésie locale sous forme de crème. Cette pommade est utilisée pour engourdir une certaine zone de la peau. Les patients qui ont appliqué la crème anesthésiante sur une zone spécifique de la peau ne ressentent plus de douleur dans la zone traitée pendant un certain temps. En France, vous pouvez acheter de la crème anesthésiante sans ordonnance à la pharmacie.

Selon le type de traitement, il existe un anesthésique spécifique avec des dosages uniques. Alors que le dentiste utilise des anesthésiques spéciaux pour la cavité buccale, les tatoueurs utilisent des crèmes spéciales qui ont été développées pour le tatouage.

Comment fonctionne une crème anesthésiante ?

La plupart des crèmes anesthésiantes contiennent des ingrédients actifs lidocaïne et procaïne. Ces deux principes actifs pénètrent profondément dans les cellules de la peau, qui transmettent la perception de la douleur au cerveau. Ainsi, lorsqu’elle est utilisée, une crème anesthésiante provoque le blocage de ces cellules, éliminant ainsi le stimulus de la douleur.

Lire  Probio défense + : notre avis sur le probiotique qui soulage les douleurs digestives

Tant que la crème anesthésiante est efficace, la sensation de douleur est bloquée et vos traitements peuvent être entamés sans problème. Contrairement aux médicaments, qui doivent être pris, l’effet anesthésiant d’une crème anesthésiante n’est que local.

Comment acheter une crème anesthésiante en pharmacie ?

Avant de vous diriger vers une pharmacie pour acheter de la crème anesthésiante, vous devez au préalable avoir une ordonnance. Il est tout à fait possible d’obtenir votre crème sans ordonnance, mais avec une prescription médicale, vous saurez quelle crème acheter directement. En général, le prix d’un tube de 5 g se situe entre 3 et 6 €. Le prix dépend aussi de la marque de crème que vous recherchez. Parmi les différentes crèmes anesthésiantes, certaines peuvent même être remboursées en partie par la sécurité sociale.

creme anesthesiante pharmacie

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une crème anesthésiante ?

À l’aide d’une crème anesthésiante, la zone à traiter peut être temporairement contrôlée et engourdie de manière ciblée. Un gros avantage de la pommade réside dans les domaines d’application. Une crème anesthésiante peut être utilisée avant les interventions chirurgicales, pour les soins de beauté douloureux et pour l’épilation, comme le microneedling, les injections de lèvres ou l’épilation avec la cire.

Elle peut encore être utilisée pour le perçage des oreilles et les tatouages. De nombreux médecins utilisent également la crème anesthésiante pour les vaccinations ou les tests sanguins afin d’engourdir la zone à traiter. L’anesthésie avec une crème anesthésiante possède un certain temps d’exposition. Selon l’ingrédient actif, le temps d’exposition peut varier.

La durée d’action varie de plus. Alors que l’effet d’une crème légère peut disparaître après seulement quinze minutes, une crème forte dure jusqu’à cinq heures. Un inconvénient de la crème anesthésiante est qu’elle ne convient pas à la bouche, car la cavité buccale et les muqueuses en général sont très sensibles. Pour la cavité buccale, il faut plutôt utiliser un gel ou un spray spécialement conçu.

Lire  Fortacin : tout ce qu’il faut savoir sur le médicament

Laisser un commentaire