Quelle est la durée d’un match de handball ?

Rate this post

Après le football et le basketball, le handball est le troisième sport d’équipe le plus populaire et le plus pratiqué au monde. Les matchs de handball se disputent même dans les coins les plus reculés du monde aujourd’hui. Cette discipline sportive attire tellement de monde ces dernières années, surtout quand elle reste plus favorable aux femmes. Si vous vous intéressez à un match de handball, vous comprendrez très rapidement qu’il dure moins que celui du football et un peu plus que celui du basketball. Toutefois, le temps imparti par ce jeu dépend largement de plusieurs facteurs, notamment l’âge des joueurs. Les détails dans cette rubrique spéciale.

La catégorie d’âges : un facteur déterminant de la durée au handball

Pour le bien-être des uns et des autres, les ténors de la discipline sportive « handball » ont travaillé à établir le temps de jeu en fonction de l’âge des joueurs. Ainsi, un match de handball pour adultes doit nécessairement durer plus que celui pour les juniors. C’est une mesure qui est prise pour favoriser la santé et le développement physique des jeunes. En principe, un match de handball dure normalement 60 minutes en plus d’une mi-temps de 10 min, ce qui fait au total 70 minutes. Cependant, ce temps est généralement fixé en considérant la catégorie (âge) des joueurs invités au jeu.

Lire  Combien de temps dure un match de basketball ?

En effet, une partie de handball se dispute en deux temps sanctionnés par une dizaine de minutes de pause. Ainsi, un match de handball qui réunit les enfants dont l’âge est compris entre 8 et 14 ans ne peut se dérouler qu’en 20 min x 2. Cependant, pour les jeunes de 14 à 16 ans, la durée est de 2 x 25 min tandis que pour match de handball confrontant des joueurs de plus de 16 ans, le temps de jeu est de 2 x 30 min.

Le temps qui impacte les prolongations et mi-temps au handball

Il est impossible de parler de la durée d’un match de handball sans tenir compte de la mi-temps et de la pause. Au cours d’un match de hand, la pause est incontournable et absorbe au moins 10 min. En principe, dans certains cas particuliers, ceux des jeunes et des amateurs, la pause peut excéder les 10 min réglementairement établies. Mais attention, cet arrangement ne marche pas lors d’un match de ligue ou de tournoi.

Pour ce qui concerne les prolongations, aucune prolongation n’est possible pendant la première mi-temps d’un match de handball. Il n’est pas possible de retarder la pause en prolongeant la première moitié du jeu. Autorisée par l’arbitre, la prolongation d’une partie de handball se joue en principe à la fin de la deuxième mi-temps. Toutefois, ce sont les situations qui ont causé des arrêts de jeu pendant le match qui conduisent l’arbitre à accorder une prolongation.

Le règlement joue également sa partition dans la durée d’un match

En considérant qu’un match de handball doit durer normalement 60 min sans la pause, il est possible d’estimer le temps supplémentaire nécessaire à ce match. En tout, une partie de handball chez les séniors ne peut excéder les 80 min de jeu, mais il est plus probable de rester en dessous. Quoi qu’il arrive, aucun match de handball ne dure 90 min, car les 20 supplémentaires représentent un véritable fardeau pour les joueurs. Toutefois, certaines circonstances peuvent conduire à cela, mais la chance est très minime.

Lire  Qu’est ce que c’est une traction australienne ?

Laisser un commentaire