Hématies dans les urines sans infection : Causes et traitements possibles

hematie dans les urines sans infection forum
Rate this post

Lorsque vos urines sont teintées de sang, il est normal que vous soyez inquiets. La première cause à laquelle on pense souvent est l’infection. Cependant, ce n’est pas toujours le cas. La présence d’hématies dans le sang peut bien avoir d’autres causes. Dans ce guide, trouvez tous les détails à sur le sujet.

Les généralités sur la présence d’hématies dans l’urine sans infection

En médecine, la présence d’hématies dans l’urine est désignée par le terme hématurie. Il s’agit d’une grande quantité de sang dans les urines, transformant alors la couleur normale de ce liquide en rose, rouge et parfois en brun.

Il existe deux types d’hématuries, à savoir l’hématurie macroscopique et l’hématurie microscopique. Dans le premier cas, la quantité de sang est très bien perceptible alors qu’il faut réaliser un examen pour avoir une idée de la teneur de sang dans l’urine.

Bien fréquemment, la présence de sang dans les urines n’est pas liée à une infection. Au contraire, il s’agit d’une pathologie urologique qui a pour origine un dysfonctionnement de la prostate, de l’urètre, de la vessie ou du rein.

Dès que les signes apparaissent, il est très important de vite consulter un médecin assermenté. Généralement, ce dernier vous proposera de réaliser des examens d’urines, le plus connu étant l’ECBU ou examen cytobactériologique de l’urine.

Lire  Signe de Homans : de quoi s’agit-il réellement ?

Quelles sont les causes de l’hématurie ?

La présence de sang dans l’urine n’est pas forcément due à une infection urinaire. Par ailleurs, il est recommandé de réaliser un examen comme l’ECBU pour confirmer l’hématurie, car certains médicaments peuvent justement causer la coloration rouge de l’urine.

Lorsque vous êtes convaincu qu’il s’agit d’une hématurie, vous avez aussi envie d’en savoir plus sur les éventuelles causes de ce mal. L’hématurie sans infection urinaire a plusieurs origines. Dans un premier temps, vous avez les causes d’ordre urologiques. Il peut aussi s’agir :

  • D’une tumeur urothéliale ;
  • D’un traumatisme ;
  • D’une lésion ou d’une fracture au niveau de la vessie ;
  • De calculs urinaires.

Deuxièmement, on estime que l’hématurie à des origines néphrologiques. Les causes néphrologiques sont par exemple en lien avec la présence de kystes au niveau des reins.

Les autres facteurs à risque sont l’hypertrophie de la prostate, la lithiase et la bilharziose.

Les symptômes de l’hématurie

Les signes cliniques les plus évidents sont associés à la couleur des urines. Notamment, lorsque les urines prennent une coloration allant du rose au rouge sombre, vous devez commencer par vous questionner. Pareil lorsque vous ressentez des douleurs et des brûlures à la miction. De même en cas d’envies fréquentes d’uriner et de douleurs rénales.

Dès que vous constatez la présence d’hématie dans le sang, le premier réflexe est de prendre un rendez-vous pour une consultation médicale. Dans bien des cas, cette maladie peut se révéler assez grave et dangereuse.

hematie dans les urines sans infection forum

Quelles sont les approches de solutions ?

Tout dépend de la cause de la présence d’hématies dans le sang. Lorsque le médecin juge cela nécessaire, il peut exiger une hospitalisation du patient et administrer à ce dernier des antibiotiques puissants.

Lire  Est-ce dangereux de prendre Doliprane toutes les quatre heures ?

D’autres solutions comme les traitements médicaux classiques et la chirurgie peuvent aussi être employés pour soulager le patient. Et si le saignement provient d’un cancer avancé, un cancérologue peut intervenir.

Quels sont les forums qui abordent le sujet ?

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les avis des autres patients sur le sujet, vous pouvez consulter les forums comme :

  • Autoféminin (autofeminin.com/forum) ;
  • Vulgaris Médical (vulgaris-medical.com) ;
  • Le journal des femmes santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr/forum).

Notons que la liste est très longue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *