Optilova : que faut-il savoir sur cette pilule contraceptive ?

Rate this post

Vous avez l’habitude d’avoir des rapports sexuels non protégés et vous avez peur d’attraper une grossesse pour le moment. Les spécialistes recommandent généralement d’opter pour une contraception orale. La pilule Optilova apparaît comme une très bonne alternative dans ce cadre. Découvrez un avis sans complaisance sur ce produit contraceptif.

C’est quoi la pilule Optilova ?

Par pilule Optilova, il faut entendre un contraceptif qui est pris par voie orale. Ce dernier est composé de deux éléments particuliers : un œstrogène et un progestatif. Ce médicament se présente sous forme de plaquette dotée de 28 comprimés. 21 d’entre eux sont blancs tandis que 7 sont rouges. Selon les experts en médecine, tous ces cachets possèdent le même dosage hormonal pour permettre au produit d’être efficace. Il s’agit notamment de l’éthinylestradiol et du lévonorgestrel.

Comment utiliser la pilule Optilova ?

Avant de vous servir de ce produit ou tout autre contraceptif, il est impératif de prendre l’avis d’un médecin. Ce dernier va vous faire passer des examens pour savoir si vous n’avez pas d’antécédents médicaux. Ce qui va lui permettre de savoir si vous pouvez connaître des risques d’accident thromboembolique. Ce n’est qu’à la suite de ce travail que le spécialiste de santé pourra vous prescrire le dosage adapté à votre corps.

De manière générale, il est recommandé de prendre 1 cachet par jour pendant 21 jours. Cette prise doit être consécutive et vous ne devez sauter aucun jour. Lorsque vous avez terminé avec les blancs, vous pouvez continuer avec les 7 autres rouges restants de manière continue. Il est conseillé de suivre votre traitement le soir au coucher ou encore pendant le petit-déjeuner.

Lire  Neomagnesium avis : ce magnésium est-il disponible en pharmacie ?

Lorsque vous avez terminé le premier paquet, vous devez en acheter un autre pour ne pas stopper le traitement contraceptif. Notez aussi que la prise des comprimés rouges coïncide généralement avec la période des menstruations. Cependant, dans le cas où vous êtes à votre première contraception, le premier comprimé doit être pris durant le premier jour de vos menstrues. C’est aussi le cas de celles qui doivent recommencer le traitement après une longue période d’arrêt.

Peut-on changer facilement une autre pilule pour Optilova ?

Vous avez entendu parler des prouesses de la pilule Optilova et vous souhaitez échanger votre ancien contraceptif par celui-là. Il est possible de le faire, mais les médecins recommandent d’observer des prescriptions très strictes. Il n’y a pas de problème lorsque l’ancien contraceptif est uniquement progestatif et microdosé. La meilleure solution est de prendre l’avis d’un spécialiste de santé avant de commencer votre prochain traitement.

pilule optilova

Quelles sont les contre-indications de la pilule Optilova ?

Contrairement à ce que vous pensez, ces pilules sont interdites dans de nombreuses situations. C’est premièrement le cas lorsque vous êtes victime d’accidents thromboemboliques artériels ou veineux. C’est aussi le cas pour les femmes qui ont des prédispositions aux thromboses. Sans oublier de mentionner celles qui sont sujettes à la pancréatite, aux saignements intermittents, ainsi qu’aux maladies du foie.

Vous pouvez comprendre que la pilule Optilova n’est pas mauvaise, mais peut s’avérer d’une aide essentielle. Notez cependant qu’il n’est pas conseillé de prendre cette pilule avec d’autres produits pharmaceutiques qui possèdent du millepertuis. N’oubliez surtout pas de prendre l’avis de votre médecin en cas de doute.

Lire  Guide pour découvrir la plateforme de télésanté DoktorABC

Laisser un commentaire