Combien de temps dure une hernie discale ?

Rate this post

Une hernie discale est un trouble du dos qui touche un grand nombre de personnes à travers le monde. Selon les chiffres, une personne sur 50 connaîtra un jour ce problème. En réalité, la hernie discale attaque les disques intervertébraux qui jouent un rôle d’amortisseur et facilitent la mobilité entre les vertèbres. Le traitement peut durer plusieurs mois ou moins selon le cas. Ce guide explique la durée nécessaire pour la guérison d’une hernie discale.

Que se passe-t-il en présence d’une hernie discale ?

En cas de hernie discale, l’anneau fibreux du disque laisse sortir le noyau gélatineux, lequel peut comprimer les racines nerveuses de la moelle épinière, un organe qui joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de l’organisme. Les lombaires sont la partie la plus touchée par le trouble de la hernie discale, car elles sont souvent le siège des hernies. Ce mal peut entraîner aussi des lombalgies et des sciatiques.

Les conséquences d’une hernie discale peuvent être également des douleurs et une paralysie générale dans le pire des cas. En règle générale, une hernie discale prend du temps avant de guérir. Néanmoins, plusieurs facteurs interviennent et c’est justement la raison pour laquelle le temps de guérison de ce mal peut varier d’une personne à une autre.

Lire  C+ avis : tout savoir sur ces capsules pour booster la testostérone

Quelle est la durée de la hernie discale après une opération chirurgicale ?

En cas de hernie discale, la chirurgie est l’une des solutions à privilégier. Dans la majorité des cas recensés, l’intervention chirurgicale soulage la douleur du nerf touché. En pratique, il s’agit de retirer la partie du disque qui fait saillie.

L’opération chirurgicale n’est rien de plus qu’un soulagement, car dans tous les cas le disque est toujours usé et ne peut plus jouer tout son rôle. Ce qui entraîne une persistance des douleurs à la suite de l’acte. Habituellement, il faut entre quelques semaines et 3 mois pour une récupération totale. Par ailleurs, la rééducation va jouer un rôle majeur dans le temps de guérison et de récupération.

Durée de la hernie discale après une crise

Lorsque la hernie discale n’est pas aussi grave et ne nécessite pas forcément une opération chirurgicale, la prise de médicaments et le repos sont recommandés. En cas de crise passagère de la hernie discale, les anti-inflammatoires et les décontractants qui sont administrés au patient ont pour objectif de soulager rapidement la douleur.

Il est conseillé de se reposer et d’entamer progressivement une activité sportive. Cela va éviter que les muscles du dos s’affaiblissent et que la colonne vertébrale ne devienne raide. Normalement, lorsqu’une crise de la hernie discale survient, elle peut être soulagée par les médicaments au bout de 6 semaines dans la plupart des cas. Au-delà de cette durée, il s’agit bien souvent d’un cas isolé.

Les cas isolés représentent seulement 10 % des personnes qui souffrent de hernies discales. Les médecins avisés prescrivent dans ce cas un traitement spécifique par infiltration de corticoïdes près de la racine nerveuse comprimée. À cela peuvent s’ajouter des séances de kinésithérapeute qui vont réduire la durée de la douleur. On peut recommander aussi une ceinture lombaire qui va accompagner les patients qui font des travaux de force.

Lire  Artimium 360 avis : que faut-il savoir sur ce produit de Biovancia ?

combien de temps dure une hernie discale

Conclusion sur la durée réelle d’une hernie discale

En somme, il est à retenir que la durée d’une hernie discale moyenne et peu grave est de 6 semaines. Pour les cas compliqués, un acte chirurgical peut s’avérer indispensable. Le soulagement des douleurs est palpable suite à cette intervention. D’ailleurs, toutes les douleurs vont s’estomper dans 80 % des cas.

Pour les autres, une prise en charge plus longue peut s’imposer aux patients avec des séances de rééducation à l’appui. L’enseignement des bonnes postures et la reprise du sport sont aussi des éléments qui auront un impact décisif sur la durée de récupération après le traitement d’une hernie discale.

Laisser un commentaire