Que savoir sur les produits bio à éviter ?

Rate this post

Tous les produits bio ne sont pas forcément propres à la consommation. Il en existe certains que vous devez absolument éviter pour plusieurs raisons. Il est par exemple possible que ces derniers ne respectent pas la législation de votre pays en matière de produits bio. Trouvez dans ce guide d’importants détails utiles à ce sujet.

Quels sont les produits bio à éviter ?

Dans certains pays, il existe certains produits, qui, bien que qualifiés de bio ailleurs, sont à éviter. En France par exemple, certains aliments destinés à la consommation comme le café et le cacao sont parfois considérés comme des produits à craindre. C’est pourquoi, si vous résidez dans un pays comme la France, vous êtes tenu de vous renseigner sur la nature biologique du produit avant de le consommer.

Sur Internet notamment, vous trouverez tous les renseignements possibles. Outre le café et le cacao, il faudra aussi faire particulièrement attention à certains aliments comme :

  • Les huiles (huiles d’olive surtout) ;
  • Le quinoa ;
  • Le riz.

Concernant les huiles, des constats ont révélé la présence de pesticides et de plastifiants. Cela résulte surtout d’un mauvais traitement durant le processus de production. Pareil pour le quinoa qui contiendrait lui aussi dix fois plus de pesticides que la norme tolérée pour les produits bio.

La plupart des riz qu’on trouve sont également aussi chargés en pesticides. C’est le cas du riz basmati Monoprix Bio et le basmati bio de Taureau ailé. De manière générale, tous les produits bio touchés par la pollution sont à éviter de votre alimentation. Ainsi, certains laits et œufs bio sont parfois chargés en dioxines et en PCB.

Lire  Neomagnesium avis : ce magnésium est-il disponible en pharmacie ?

Pourquoi faut-il se méfier de certains produits alimentaires bio ?

Dans tous les pays, il existe des institutions en charge de surveiller les aliments. Ces dernières recommandent de se méfier de certains aliments pour de nombreuses raisons. Premièrement, on peut remarquer que tous les produits bio ne se valent pas toujours.

En théorie, tous les produits bio ne se valent pas selon l’Agence Bio. Selon la coordinatrice de cette agence, près de la moitié des produits importés dans l’UE ne respectent pas la réglementation européenne relative à l’agriculture biologique.

Seules les productions qui portent le label bio européen sont considérées comme sérieuses. Deuxièmement, on constate que, même certains végétaux bio contiennent des pesticides à cause de la pollution des cultures et du phénomène de la contamination.

les produits bio à éviter

Quels sont les meilleurs labels bio ?

Pour être certain de consommer des produits bio de bonne qualité, il suffit de se fier aux labels. Effectivement, il existe des labels indépendants reconnus partout dans le monde. Vous devez considérer chaque produit bio qui ne porte pas ces labels comme potentiellement nocif pour vous.

Au nombre de ces labels, vous avez :

  • Bio Coherence : ce label est très populaire en Europe. Il est la garantie qu’un produit est complétement dépourvu d’OGM. Il est recommandé de tenir compte de ce label dans vos décisions d’achat ;
  • Nature et Progrès : Il s’agit du label qui garantit que votre consommation est bio à 100 %. Ce dernier vous permet de connaître la taille des élevages. Il indique également que les cultures ne sont pas à proximité des voies de circulation ;
  • Demeter : Celui-ci est un type de label un peu plus exigeant que les deux autres. Il prône une véritable agriculture biodynamique et s’assure de l’impact environnemental des semences, engrais, etc. Un produit bio qui porte ce label est une marchandise de confiance ;
  • Bio Partenaire.
Lire  Phen 375 avis : présentation, composition et mode d’emploi

Laisser un commentaire